Comme annoncé, le premier samedi de chaque mois est dédié à une journée d’assainissement à Conakry et ses villes environnantes afin de rendre la capitale propre. Ce 6 juillet 2024, la délégation spéciale de la commune de Ratoma, accompagnée de tous ses conseillers et des autorités locales, notamment les chefs de quartiers, secteurs et la jeunesse, a procédé à une opération d’assainissement à Hamdallahi 1 et Hamdallah 2. Cette opération a duré toute la journée.
Interrogé, le chef du quartier Hamdallah 2, El Hadj Barry, a exprimé sa joie pour cette action du maire. « Le message qu’on a passé aux citoyens avant cette journée d’assainissement était de leur dire que chacun doit nettoyer sa devanture. En plus, il faut s’abonner aux PME de ramassage d’ordures. Bien que nous ayons des problèmes avec les PME qui viennent une seule fois par semaine, vous avez vu comment la population s’est fortement mobilisée pour accompagner les autorités locales et aider la commune. Nous sommes très contents de la population pour la propreté de notre quartier, et le président de la délégation spéciale a lui-même participé, ce qui est réconfortant pour nous. Nous espérons que cette initiative sera pérennisée et continuera chaque semaine », a-t-il indiqué.
Prenant la parole au nom de toutes les femmes de la commune urbaine de Ratoma, Hadiratou Diallo a invité les femmes à s’abonner aux PME. « Je remercie le président de la délégation spéciale, Ahmed Sékou Traoré. Il n’est pas courant de voir un maire descendre dans les caniveaux et sortir sous la pluie pour assainir les quartiers. Cet acte est salutaire pour les femmes de Ratoma. J’invite toutes les femmes à s’abonner aux PME car ce sont elles qui produisent la majorité des ordures. Je demande également aux PME de ramasser les ordures au moins trois fois par semaine et de sensibiliser les femmes à s’abonner ».
Après une journée intense de travail sur le terrain, le président de la délégation spéciale de Ratoma, Ahmed Sékou Traoré, a souligné que « la commune de Ratoma est tous les jours dans l’assainissement, mais l’intensifie les samedis lorsque le pouvoir central lance un appel pour une campagne d’assainissement. Les chefs de quartiers, les conseillers communaux, les ménages, les associations de jeunesse et le maire se mobilisent pour s’assurer que l’assainissement est réalisé et que le respect de l’autorité est établi ».
Il a ajouté plus loin que : « Dans la commune de Ratoma, l’assainissement est fait de manière objective et réaliste. Les riverains sont sensibilisés et s’enregistrent auprès des PME. Aujourd’hui, les PME se sont mobilisées, ce qui est rare. Pendant cette activité, elles sensibilisent la population à s’inscrire au niveau des PME. La campagne d’abonnement est une réalité dans la commune de Ratoma. Ce qui nous réconforte, c’est que les PME sont avec nous aujourd’hui. Le président Mamadi Doumbouya a mis en place les nouvelles délégations pour qu’il y ait une compétition et une émulation entre les communes. Dans quatre mois, la commune de Ratoma sera non seulement changée mais aussi une destination touristique », a-t-il laissé entendre.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981