Nous savons tous qu’en cette année, la Guinée a enregistré les températures les plus élevées. C’est un phénomène qui inquiète tous les citoyens. Dans le but de lutter contre cette situation, une association appelée « Damouya Lanyi » a décidé de prendre des mesures, en particulier dans les villages environnants.
Lors d’une interview accordée à notre rédaction au cours du séjour de notre reporter dans le village de Damouyah, un district relevant de la sous-préfecture de Bangouya, nous avons rencontré le président de ce mouvement, M’bemba Sylla. Selon lui, c’est suite à un constat alarmant de la chaleur exceptionnelle cette année qu’il a décidé de créer ce regroupement. Ils prévoient de faire des pépinières de plantes à vendre et à planter dans les espaces dégradés par le Barrage Souapiti.
« Ici, nous sommes à Téné Damouyah. Je suis le chef de ce regroupement depuis l’année dernière, dans le but d’accompagner le président de la transition dans la lutte contre la dégradation de l’environnement et en particulier contre la chaleur. Nous avons remarqué cette année une chaleur sans précédent pendant le ramadan. Cela est dû à l’agression de l’environnement. Depuis ma naissance, les marigots n’ont jamais été à sec. Avec la construction du barrage Souapiti, l’eau a envahi certains villages, mais aujourd’hui, il y a moins d’eau dans ces marigots et fleuves, donc les arbres qui conservaient l’eau ont été détruits. C’est pourquoi nous ressentons cette chaleur extrême. Nous avons donc décidé de faire pousser des arbres à vendre aux villages environnants et à en planter beaucoup ici à Damouyah et dans ses environs pour aider le chef de l’État à lutter contre ce phénomène, mais aussi pour nous-mêmes », dit-il.
Et de poursuivre, « Aujourd’hui, nous avons plus de 15 000 plantes à faire pousser avant de les vendre, mais aussi pour aider nos villages environnants. Les gens peuvent venir acheter et nous allons commencer immédiatement à planter ces arbres dans les zones affectées pour les préserver et lutter contre ce phénomène », a-t-il déclaré.
Pour réussir dans ce projet, un accompagnement du gouvernement et des partenaires est nécessaire pour obtenir des matériels de transport.
« Nous avons besoin du soutien des partenaires techniques et financiers ou du gouvernement, car nous n’avons pas les moyens d’acheter du matériel comme des mototracteurs pour transporter les engrais naturels que nous prenons à plus de 2 km d’ici. L’année dernière, même le barrage Souapiti est venu chercher plus de 30 000 têtes ici, et cette année, nous n’avons pas encore eu de clients. Mais nous continuerons toujours, inchallah.
Nous avons déjà planté plus de 4 000 arbres ici à Damouyah. Et lorsque la saison des pluies commencera, nous reprendrons dans les zones concernées. Mais nous demandons le soutien du gouvernement et des partenaires », a-t-il conclu.
Ibrahima Sory Camara de retour à Damouyah pour avenirguinee.org
621269981