A la barre ce lundi devant les juges de la CRIEF, l’ex président de l’Assemblée nationale a soutenu son innocence dans le prétendu détournement de 15 milliards de francs guinéens. Reproché d’avoir un train de vie supérieur à ses fonctions, Amadou Damaro Camara a dit le contraire.
« J’ai travaillé à la Banque centrale. J’ai été arrêté lors du coup de Diarra Traoré. Au sortir de la prison, j’ai vendu des biens familiers pour fonder une banque, mais ce projet a été boycotté (…). Mes neuf cent millions comme salaires pendant 6 ans, j’ai cassé l’école primaire de Kérouané et commencé à faire la rénovation ».
Et de poursuivre, « je n’ai pas géré un fond public depuis que j’ai quitté la banque centrale il y a 38 ans. J’ai une concession à Matoto que j’ai commencé à construire en 1993. Jusqu’à présent, elle n’est pas terminée. J’ai une maison inachevée à Kankan, une autre à Kérouané et la concession familiale à Nzérékoré. Aucun de mes 13 enfants n’est à la fonction publique. Je ne me sens pas concerné par le blanchiment de capitaux’’, réfute celui qui a fait plus d’un an à la maison centrale de Conakry avant d’obtenir par à la suite de cette comparution, une liberté provisoire.
Fodé Camara pour avenirguinee.org