Il n’est pas exclu qu’on assiste à un nouveau revirement de situation au procès des évènements du 28 septembre. Un élément très important dans cette procédure menace de tout déballer. Il s’agit de Marcel Guilavogui, qui a toujours été présenté comme le neveu du capitaine Dadis Camara.
Apparemment, le bloc construit par la défense du chef de la junte en 2009 contre son aide de camp est très fragile. Les menaces du capitaine Marcel Guilavogui de revenir à la barre pour dire la vérité complique la situation de celui qui est accusé d’avoir planifié et ordonné le carnage au stade du 28 septembre. Nous apprenons de sources sûres basées à la maison centrale de Conakry que rien ne va entre les deux hommes.
Avant la reprise et la comparution une nouvelle fois de Marcel par devant le TPI de Dixinn délocalisé à la cour d’appel, le capitaine Dadis a porté plainte contre ce dernier pour » chantage ». Les deux ont été auditionnés dans cet autre dossier.
Une nouvelle sortie de celui qui a fait plus de 13 ans en détention va sans doute profiter à la défense de Toumba Diakité.
Faut-il s’attendre à un nouveau Marcel qui a carrément nié s’être rendu au stade le jour des évènements ? En tout cas, dans les grands milieux de Conakry, il se raconte qu’il va cette fois-ci révéler les clauses de tous les arrangements entre lui et Dadis.
À suivre…
Avenirguinee.org