Il y a de cela plusieurs mois que l’artiste comédien Mingo est immobilisé chez lui au quartier Yimbaya, dans la commune de Matoto. En cause, une maladie dont le traitement peine à être fait en raison du manque de moyens.
Ce lundi, ce sont des anciens joueurs guinéens vivant en Belgique, réunis au sein d’une structure dénommée « Le Sily de Liège », qui ont décidé d’apporter leur contribution à l’endroit de celui qui est absent des petits écrans depuis un bon moment. A cet effet, une remise symbolique d’une somme de 10 millions de francs guinéens a été faite.
« Nous sommes réunis ici ce matin pour soutenir notre frère Mingo qui est malade. C’est « Sily de Liège » qui m’a envoyée aujourd’hui pour apporter leur cotisation et témoigner leur sympathie à une personne qu’ils ont connue à travers les écrans, à travers son travail ; il a pu toucher le cœur de tous les guinéens de par le monde. Donc, aujourd’hui, on est venus ici pour remettre l’enveloppe symbolique de 10.000.000 de francs guinéens et partager sa douleur, sa souffrance et l’accompagner par des prières pour dire qu’ils sont à ses côtés dans cette période difficile, qu’il sache qu’il n’est pas seul », a transmis la représentante de la délégation, Mabinty Sylla.
Poursuivant, elle a appelé les bonnes volontés à emboîter leurs pas pour apporter le sourire au comédien.
« La maladie qu’il a, il faut beaucoup d’argent pour la traiter. Donc, on fait un appel aux personnes de bonne volonté pour faire un coup de pouce. La population a fait de son mieux, mais le voyage coûte cher, sa santé, les opérations, tout ce qui est à faire va coûter très cher. Les cotisations que nous apportons, c’est bien, mais il faut un plus », a-t-elle lancé.
Présent à cette remise, l’humoriste et membre du CNT, Mamadou Thug s’est engagé en ces termes : « En tant que personne, en tant que comédien, c’est pour que les guinéens appuient et que les institutions appuient pour que Mingo puisse retrouver sa santé. Après, il y a une chose, il faut que les gens comprennent que nous le faisons parce que le droit à la santé, le droit à l’éducation, le droit à la vie, le droit à la sécurité, c’est fondamental. Donc, il a besoin de sa santé pour réussir à retrouver encore sur des chaînes.
Aujourd’hui, je vais influencer les conseillers parce qu’on peut avoir un visa, mais après, il faut des moyens parce qu’il ne part pas de chez lui, il part chez quelqu’un. Aujourd’hui, au minimum il faut penser à avoir plus de 300 millions dans un compte pour qu’il puisse aller se soigner et revenir continuer. L’idée, c’est de travailler autour d’un projet, autour d’un document fondamental, autour de Mingo », a-t-il expliqué.
Se disant content et soulagé, le comédien Mingo a remercié les donateurs pour le geste, expliquant ensuite son état actuel.
« Vraiment, aujourd’hui, je ne peux dire que Dieu merci. Ce qui me fatigue, c’est l’affaire de nettoyage de mon sang. Parce que quand je fais la dialyse, en ce moment je peux bien respirer, mais quand j’ai faim, et que je mange et boit de l’eau, je serai encore étouffé complètement. Et après deux jours, ça reprend encore. Je veux que le gouvernement nous aide à traiter définitivement cette maladie ».
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981