Dans le but de promouvoir et d’accompagner les filles et femmes entrepreneures de Guinée, l’ONG Filles et Femmes Autonomes de Guinée (FIFAG) a lancé ce jeudi à Conakry les activités de la 2ème édition de la foire de leadership féminin. Cette rencontre d’échange se déroulera du 6 au 8 juin à la maison des jeunes de Taouyah, dans la commune de Ratoma.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le coordinateur de la MAOG, accompagné de plusieurs personnalités évoluant dans le secteur de l’entrepreneuriat.
Dans son discours, la présidente de l’ONG FIFAG, Aissata Rougui Camara, a rappelé que cette rencontre est une occasion d’échange et de partage d’expérience entre les femmes leaders.
« Comme son nom l’indique, c’est un événement qui célèbre la bravoure des femmes, qui met plus de lumière sur elles. C’est aussi un espace d’échange entre les femmes et les hommes leaders qui évoluent non seulement dans l’entrepreneuriat mais aussi dans d’autres domaines de la vie. Nous en sommes à la 2ème édition de cette foire. La 1ère édition a eu lieu en 2019, et cela a pris du temps car nous avons mené de nombreux combats. La bonne nouvelle est que cette fois-ci, nous organisons cette 2ème édition au nom de l’ONG Filles et Femmes Autonomes de Guinée (FIFAG), qui évolue dans la transformation des produits locaux, la saponification, l’art et bien d’autres domaines de la culture. Aujourd’hui, nous sommes plus de 150 filles et femmes entrepreneures et aspirantes qui se sont unies pour évoluer ensemble. Nous avons jugé nécessaire de lancer cette 2ème édition et nous remercions Dieu de nous avoir permis de le faire. Notre objectif est de mettre en lumière toutes les femmes, qu’elles soient dans l’entrepreneuriat ou à la recherche d’un emploi, » a rappelé la présidente Mme Kaba.
Elle a également signalé que plusieurs activités seront réalisées durant ces trois jours, après les expositions et ventes de produits locaux.
« Durant ces trois jours d’activités, il y aura des panels. Nous avons commencé par former 100 femmes entrepreneures et aspirantes à la création de business. La seconde activité est cette foire, qui offre un espace d’échange entre femmes entrepreneures et leaders pour partager leurs expériences, incluant aussi les hommes. Il y aura également un défilé de mode, avec des femmes entrepreneures passionnées d’art et de décoration qui participeront à cette activité. »
Le coordinateur de la MAOG, Alpha Bayo, a ajouté : « L’autonomisation économique, sociale, psychologique et politique des femmes constitue une protection qui diminue les risques de violences à leur égard. Cette violence est souvent le corollaire du statut inférieur réservé aux femmes au sein du couple et de la société en général. Les interventions déployées dans le cadre de cette stratégie permettent d’augmenter la confiance en soi des femmes et des filles, de renforcer leur sentiment d’efficacité personnelle ainsi que leurs capacités d’affirmation de soi et de négociation. Ces interventions consolident également leurs connaissances, leurs ressources et leur autonomie financière afin de réduire leur dépendance matérielle à l’égard des hommes et des autres membres de leurs familles. Les stratégies d’autonomisation aident les femmes à augmenter leur pouvoir de négociation, à prendre davantage confiance en elles et à accroître leur autonomie en matière de prise de décisions. »
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981