La coalition politique et les faîtières de Guinée a tenu sa première plénière de l’année 2025 ce jeudi à Nongo, Conakry.
Trois points essentiels étaient à l’ordre du jour : la redéfinition et la réorganisation des structures, de leurs inter-coalitions faîtières ; la relance des activités ; et la remobilisation des forces politiques du pays.
À la sortie de cette réunion, qui a duré trois heures, la coalition politique et les faîtières ont exprimé leur volonté de se positionner en médiateurs auprès de tous les acteurs politiques de la vie socio-politique.
Ce compte rendu est présenté par Dr. Sékou Koureissy CONDÉ, président de l’ARENA et porte-parole circonstanciel de la coalition.
« Premièrement, faire du dialogue politique inclusif une priorité. Deuxièmement, que ce dialogue soit inclusif. Troisièmement, nous saluons la relance de la vie politique et du processus électoral pour l’année 2025. Nous souhaiterions, nous aimerions, nous voudrions que toutes les forces politiques, tous les courants de pensée, prennent part à ce processus électoral. Nous avons souhaité que la conférence se constitue en force de médiation. Aucune question ne doit être épargnée, aucune question ne doit être évitée », a-t-il déclaré. Il a ensuite appelé les autorités de la transition à engager un dialogue.
« Que toute la société guinéenne puisse se parler. Que la conférence des coalitions politiques et des faîtières permette à ceux qui se sentent aujourd’hui exclus du processus d’être rassurés et de venir à la table de négociation. Nous encourageons le gouvernement de la République et les autorités de la transition à accepter cette ouverture, pour que tous se reconnaissent dans les valeurs guinéennes : la paix, la justice et la solidarité », a-t-il ajouté.
« Je suis très à l’aise par rapport à cette question, car c’est une question d’actualité. La conférence des coalitions politiques et des faîtières a pour vocation de promouvoir la paix et le dialogue. Nous avons dit que notre mission principale pour les jours, semaines et mois à venir est de promouvoir la médiation sur toutes les questions, même celles que vous énumérez. Le médiateur ne se prononce pas, il fait la médiation et il donne des résultats. Nous pensons que toutes les questions seront abordées par la conférence à partir d’aujourd’hui », a-t-il conclu.
Dr. Sékou Koureissy CONDÉ a invité toutes les parties prenantes au dialogue afin de sortir de cette transition.
« Ce qui a manqué dans l’histoire des démarches politiques en Guinée jusqu’à aujourd’hui, me semble-t-il, c’est la volonté de médiation. Nous avons toujours été dans des rapports de force, dans le corps-à-corps. C’est ce que nous voulons dépasser. Nous pensons que ceux qui sont au pouvoir sont des Guinéens, que ceux qui ne sont pas au pouvoir sont aussi des Guinéens. Nous devons nous parler. Notre vocation et notre ambition sont d’amener l’ensemble des acteurs guinéens — politiques, société civile et autorités de la transition — à se rapprocher et à discuter. C’est ce qu’on appelle la construction du dialogue et la restauration de la confiance », a-t-il conclu.
Nana Camara pour Avenirguinee.org