L’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures de la Société Guinéenne de Pétrole dans la commune de Kaloum, a été le moteur d’une nouvelle de carburant. Cela s’ajoute à la décision du gouvernement de fermer des stations-services dans le grand Conakry. Naturellement, en raison du manque de carburant, les transports ont grimpé par endroit.
Un reporter d’avenirguinee.org a fait un tour ce mardi 19 décembre, à la gare routière de Madina, notamment sur la ligne du transport interurbain.
Aboubacar Sow, chef de ligne centrale de Conakry-Siguiri et Bamako, a confié qu’aucune décision sur l’augmentation du prix des transports, n’a été prise par les responsables.
« Pour le moment, au niveau de notre gare dans toute la commune de Matam, malgré qu’il y ait crise de carburant, le travail continue normalement. Et, il faut dire qu’on n’a augmenté aucun prix. On n’a demandé à nos chauffeurs que s’ils ont suffisamment de carburant, de se débrouiller. Celui qui répond favorablement peut aller sans augmenter le prix, on le gare et il continue le travail. Vous pouvez vérifier partout. Sur ces deux lignes (Conakry Siguiri ; Conakry Bamako), rien n’a augmenté. Conakry-Siguiri, le transport est à 300 000. Il y a même deux personnes qui on diminue à 200.000 pour assister le gouvernement. Conakry-Bamako est à 480.000 fg ».
Et d’ajouter, « on n’augmente pas le transport interurbain parce qu’il faut assister le gouvernement à surmonter le défi. Donc, on assistera selon nos moyens et nos manières d’aider le gouvernement pour que cette crise passe. Ceux qui augmentent le transport ou ceux qui vendent le litre d’essence à 60. 000 ou 40. 000, c’est un crime et c’est pitoyable. Je les conseille en leur disant que si c’est comme ça ils veulent s’enrichir, ils se trompent eux-mêmes », a-t-il soutenu.
Quant à Mohamed Lamine Touré, syndicat de la ligne Conakry-Kindia, il dira que : « depuis que cette affaire a commencé, nous sommes dans l’inquiétude et dans la peur. Donc, prions pour le repos de l’âme des victimes.
On a dit à tous les chauffeurs ce matin de n’augmenter aucun centime sur le transport. Sinon, tu ne vas pas garer ta voiture ici. On doit rester derrière le gouvernement pour l’assister dans cette crise. Aussi, on n’a pas reçu l’ordre de nos hiérarchies ni du gouvernement. Pourquoi alors doit-on augmenter les prix ? ».
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981