Après un accord trouvé, sous la houlette du premier ministre Dr Bernard Goumou, le Comité de Normalisation et les membres statutaires se sont réunis ce matin à l’hôtel Kaloum pour finir avec la hache de guerre. Sous les yeux de Dr Bernard Goumou, malheureusement, la question sur les ligues régionales a été rejetée par les membres statutaires. Et, avec une tension extrême, le (PM) s’est fait le devoir d’interrompre la rencontre pour un entretien sur l’article 12 qui concerne bien ces ligues régionales.
Juriste du CONOR, Maître Sidiki Sylla a pris la parole pour expliquer l’accord qui a été acté, après des entretiens qui ont eu lieu : << l’article parle principalement des membres, ceux qui sont en droit de voter, ceux qui sont les démembrements. La question concernait les ligues régionales, membres donc avec droit de vote, le CONOR, dans les statuts qui avaient été soumis à l’assemblée générale, proposait justement conformément à la loi du sport, que les ligues ne soient pas membres, ce qui n’était pas accepté par les membres >>.
Poursuivant, Maître Sidiki a évoqué les accords : << le consensus qui a été donc trouvé avec l’intervention des autorités est qu’on introduise que une close transitoire qui acte le fait que les ligues régionales ne doivent plus être membres du vote mais des démembrements. Les ligues régionales restent membres de la fédération guinéenne de football pendant une période transitoire qui prend automatiquement fin dès la création des clubs et la mise en place du championnat des ligues régionales sans pouvoir excéder 6 mois à compter de l’adoption des nouveaux statuts >> dit-il.
Antonio Souaré, choisi par le PM pour réunir les acteurs, s’est exprimé en ces termes : << Je crois que maître Sylla n’a pas conçu comme on a décidé à propos de ces Ligues. C’était que jusqu’à la mise en place du comité exécutif. Et, en ce moment, comme ça été demandé, il faut 6 mois pour trouver la formulation; 6 mois ils auront le temps de mettre les clubs régionaux. Et, les compétitions démarrent. En ce moment, ce sont ces clubs qui deviendront membres statutaires. C’est la formulation, c’est ce que je voulais rectifier >> martèle Souaré Antonio
À préciser que c’est une situation qui se transforme en calcaire, à propos de ces Ligues régionales. Et, il reste à savoir au sortir de l’entretien si les lignes vont accepter de bien bouger pour le bonheur du football guinéen, sous la houlette de Dr Bernard.
Nous y reviendrons…
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05