Un communiqué du ministre des Sports, publié récemment, annonce l’organisation du congrès électif de la Fédération Guinéenne de Basketball (Feguibasket) pour ce mois de septembre. Cette initiative de Bogola Hava vise à mettre selon lui, fin à une crise qui secoue le secteur depuis de longues années.
Si cette élection a lieu, l’actuelle équipe dirigée par Sakoba Keita pourrait être écartée de la gestion de la Feguibasket.
Interrogé ce samedi suite à la publication de ce communiqué, Sakoba Keita a affirmé qu’il ne voit aucun obstacle à cette démarche du ministre. Cependant, il a souligné que celle-ci ne respecte pas les textes régissant la fédération.
Selon lui, « la logique veut qu’un ministère ne puisse pas organiser une élection à la place d’une fédération. Ça ne se fera jamais. Avec Sakoba ou sans Sakoba, ça ne se fera pas », a-t-il déclaré.
Répondant à ses détracteurs, Sakoba Keita a précisé qu’il ne peut pas être contre l’État et les cadres du ministère des Sports. Toutefois, il insiste sur le fait que « c’est l’erreur que je veux qu’on corrige. C’est pour cela que je me bats ».
Le président de la Feguibasket estime que l’ingérence du ministère des Sports dans les affaires internes de la fédération pourrait ternir l’image du basketball en Guinée. « Cela risque de retarder le basketball. Un État ne peut pas organiser les élections à la place d’une fédération. Ce n’est pas prévu dans les textes de la Feguibasket », a-t-il rappelé.
Sakoba Keita a également informé qu’il a décidé de se retirer personnellement de la gestion du basketball à l’issue d’un congrès respectant les textes. « J’ai facilité la tâche en annonçant que je ne me représenterai pas. Ce n’est pas par faiblesse, mais j’ai estimé qu’à un moment donné, si tout le monde dit ‘toi, toi’, il faut se retirer. Moi-même, je suis pressé qu’on me remplace, je suis pressé de partir, mais il faut que les textes soient respectés », a-t-il précisé.
Après plusieurs annonces, le ministre Bogola semble fermement décidé à installer une nouvelle équipe à la tête de la fédération. Reste à savoir si cette fois-ci sera la bonne.
Alsény Sy Savané pour avenirguinee.org