Ce mardi, 17 mai 2022, la Fédération Guinéenne de Basketball, version Amadou Tafsir Camara, a organisé une conférence de presse à la maison commune des journalistes sise à la minière, dans la commune de Ratoma. Cette autre équipe qui réclame la tête de la FEGUIBASKET a fait des révélations à l’encontre de celle de Sakoba Keita.
Dans son intervention, Amara Babila Keita, vice-président, a bien voulu revenir sur la genèse du conflit.
« Depuis fin 2018, nous nous battons par rapport à cette histoire de fédération. Certains pensent que c’est pour des raisons de finance, d’autres pensent pour autre chose. Je voudrais être clair sur ces points : Aujourd’hui, nous nous battons spécialement parce qu’il y a eu violation des textes. Et, le combat que nous menons n’est dirigé ni contre la personne de monsieur Sakoba, ni contre qui que ce soit. Le combat que nous menons, c’est contre la violation des textes. Pourquoi on doit toujours violer les textes à la fin des mandats ? il ne faut pas qu’on transporte la politique dans le sport », dit-il.
Poursuivant, « Je voudrais souligner un point très important : ce que les gens ne connaissent pas, Sakoba faisait partie de l’ancienne fédération, c’est-à-dire la fédération de monsieur Fodé Amara Condé, était le président compétition. Et, il faisait partie des membres qui ont voté pour la limitation de mandat. J’ai les preuves qu’on va mettre à votre disposition. Aujourd’hui, il se victimise en disant que c’est Fodé Amara Condé qui veut me faire ceci ou Kabassan, ancien directeur national des sports qui veux me flinguer. Il faut qu’on soit clair, honnête et qu’on se dise la vérité. Le problème est né parce qu’il a voulu changer les textes à quelques mois du congrès électif », rappelle Amara.
Dans le même ordre d’idées, il a déploré ce qu’il appelle immixtion de l’ancien ministre des sports et de la culture, Sanoussy Bantama Sow dans les affaires de leur fédération.
« Nous avons eu à faire plusieurs interventions pour dénoncer l’immixtion de monsieur Bantama dans les fédérations. Au sein du Basket, monsieur Bantama a été désinformé et il était dos au mur ; il fallait qu’il supporte Sakoba. A travers la sœur du monsieur Sakoba, Djènè Keita, qui était à l’époque ministre de la coopération, ils ont eu à supporter monsieur Sakoba dans son histoire de 3ème mandat dans le basket. Nous, on a continué à se battre parce que quel que soit le temps, la vérité émerge un jour. Aujourd’hui, nous avons beaucoup d’éléments que nous allons mettre à votre disposition à vous de juger. Et, nous ne demandons rien, nous demandons au ministre de vraiment dire la vérité dans ce dossier sans état d’âme. Aujourd’hui, nous demandons au ministre Béa, s’il ne peut pas trancher sur la base des textes, qu’il nous amène la normalisation », a-t-il demandé.
Pour le trésorier adjoint, Kanté Mamadou, également présent à cette conférence de presse, le président sortant doit respecter les textes.
« Si on est là aujourd’hui, c’est parce que le président n’a pas voulu respecter les clubs. Quand on parle d’une fédération, ce sont les clubs et les ligues, ce sont eux normalement qui mettent le bureau. Mais, si le président sortant a du mépris contre les clubs, qu’il mette de l’argent parce qu’il vous fait comprendre que le basketball guinéen n’est pas rentable, c’est un investissement à perte parce que y’a pas de retour. Le président a du mépris, parce qu’il n’a pas de respect pour les présidents de clubs, même pour les dirigeants. Si vous voyez qu’il a changé des textes sans que ceux-ci ne participent à un congrès, d’abord quand il a été réélu en 2015, il a créé des clubs pour lui permettre d’avoir la majorité. Et, il a oublié que nous déjà les statuts sont clairs, les clubs peuvent être en activité avec la fédération mais, ne peuvent être affiliés à la fédération sauf un congrès », précise Mamadou Kanté.
Après 2015, poursuit-il, « jusqu’à maintenant, il n’y a pas eu de congrès. Si je parle de congrès, c’est le congrès à l’unanimité. Nous considérons que les clubs créés après 2015 ne sont pas membres statutaires. Aujourd’hui, je suis président de club mais, depuis 2004, quand on retrace l’histoire du basket, ce que moi je comprends, on a régressé. Le président a compris qu’il a du mépris pour les clubs. Ce qu’il a en tête, c’est de changer d’abord les textes, lui permettre de s’éterniser »
S’agissant des révélations, Alhassane Sow, trésorier général de la Fédération Guinéenne de Basketball du président Amadou Tafsir Camara souligne que la FEGUIBASKET est bien subventionnée.
« Monsieur Sakoba nous a toujours fait comprendre que la fédération n’était pas subventionnée, la fédération évoluait de par ses propres poches. Je vais vous faire voir le contrat qu ‘ Orange a signé avec la fédération guinéenne de basketball, le 06 août 2018, chose qu’on a pas voulue exhibée depuis longtemps. On s’est tue là-dessus parce qu’on se disait que c’est la même famille, on pouvait se comprendre. Je vais parler d’un exemple : ce contrat parle d’une subvention de 50 millions de cartes de recharge. Et, quand on parle d’une fédération, ce sont les membres statutaires. Ces cartes de recharge, ce que monsieur Sakoba faisait, il essaye de placer ces cartes de recharge sur les réseaux sociaux dans le groupe Walschap. Le premier à gratter, à prendre 10.000, 20.000, 30.000, ça ne vaut même pas 50.000 fg. Le montant du contrat, c’est 1 milliards 425 millions, réparti en des périodes. Donc, la Fédération Guinéenne de Basketball a bel et bien eu des subventions. Depuis que Sakoba est en Guinée comme président de la Fédération, le champion en Guinée n’a eu que 3 millions pour la première fois. Il n’y a pas eu un club qui a eu plus de 3 millions. En ce moment, j’étais le trésorier de cette Fédération », révèle Alhassane !
Sous tutelle du ministère de la jeunesse et des sports, piloté par Lansana Béa Diallo, cette énième sortie du bureau exécutif du président, Amadou Tafsir Camara, prouve à suffisance que le conflit pourrait prendre d’autres tournures. Et, il reste à savoir si l’actuel ministre des sports, Lansana Béa Diallo, saura tenir le coup pour résoudre le problème qui mine la FEGUIBASKET, débuté en 2018.
Alsény Savané pour avenirguinee.net
666-36-88-17