C’est un dossier en appel qui était ce mardi devant les juges de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières. Il s’agit d’une affaire de « vol et abus de confiance » entre Édouard Koundouno, cogérant du groupement d’entreprises ECC-Guinée et Fanta Kamano et son fils Tamba Soye Kamano, des infractions prévues et punies par les dispositions des articles 373 et 428 du code pénal.
Les faits.
Les faits remontent en 2021 , lorsque dame Fanta Kamano, tante de Monsieur Édouard Kamano, président du groupement ECC-Guinee, avait convaincu ce dernier afin qu’il l’a confie son argent sous prétexte de lui mettre à l’abri des militaires nouvellement venus au pouvoir, qui faisaient des descentes chez des opérateurs économiques et des personnes menant une vie aisée. Ayant confiance à sa tante, M. Kamano va accéder à cette demande. Malheureusement, il sera déçu de constater que la serrure de la pièce où se trouvait cette importante somme d’argent a été remplacée. De surcroît, le coffre-fort a disparu. La victime de vol et d’abus de confiance va donc contacter un marabout qui va sans nul doute indexer le fils de la dame, qui avait pris la poudre d’escampette sans aucune trace.
Après plusieurs démarches sans suite, Édouard Kamano va porter plainte contre dame Fanta Kamano et son fils Tamba Soye Kamano. À l’issue du jugement, le jeune homme sera condamné. Sa mère, elle, obtiendra une libération.
Pas satisfaite de cette décision de justice, la partie civile a relevé appel par devant la CRIEF.
Comparution d’un témoin.
À la barre ce mardi, 02 mai, Kerfalla Camara, maître-maçon de profession, a fait un témoignage en faveur de la partie civile.
« Un jour, Édouard m’a appelé pour me dire qu’il a perdu quelque chose sans dire de quoi il s’agissait. C’est dans ça que j’ai mené ma petite enquête en interrogeant trois jeunes du quartier à Tombolia qui m’ont dit que c’est un problème d’argent. Mais, je lui ai dit que le problème se trouve dans leur famille. Deux jours après, je l’ai appelé pour lui dire que le colis a été transporté du côté de Lansanayah. Et, effectivement c’est là qu’ils ont retrouvé le coffre-fort.
J’ai été informé discrètement par les jeunes du quartier sur le mouvement de la famille. Et, c’est par la suite que j’ai remonté l’information à Édouard. Dans ça, on m’a cité le nom de tante Fanta, Tamba et son beau frère », a t-il relaté.
Pour des raisons de santé d’un des avocats de la dame Fanta Kamano, la cour a renvoyé l’audience au 09 mai 2023 pour la comparution d’un autre témoin.
Au sortir de la salle d’audience, Me Moussa Diallo, avocat de la partie civile a qualifié ce dossier d’inédit.
« Il s’agit d’une affaire inédite. C’est vrai que des raisons de santé ont été avancées par un confrère du conseil de dame Fanta Kamano, je ne peux que rester derrière la décision de la cour. Mais, moi je me dis que ça n’aurait pas valu la peine parce qu’il n’est pas le seul conseil que dame Fanta a constitué pour sa défense », dit-il.
À suivre…
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815