L’ancien Premier ministre du régime déchu, Dr Ibrahima Kassory Fofana, poursuivi pour détournement présumé de deniers publics, était attendu ce mercredi 6 novembre 2024 devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Cependant, il a de nouveau brillé par son absence, invoquant des raisons de santé. Face à cette situation, la cour a finalement ordonné son audition depuis son lit de malade le 19 novembre prochain pour constater son état physique.
L’un des avocats de la défense, Me Sidiki Bérété, a sollicité la permission de la cour d’aller interroger son client à la clinique Pasteur, où il est actuellement en soins, tout en demandant de surseoir au jugement en attendant une éventuelle évacuation médicale. Cependant, cette requête de la défense a rencontré l’opposition du parquet spécial.
Le procureur spécial Aly Touré a rejeté la demande, accusant le prévenu de défier l’autorité judiciaire. “Monsieur le Président, nous sommes en face d’un prévenu qui ne veut pas être jugé par la cour. Il l’a écrit, il ne comparaîtra pas. Il a dit aux gardes qu’il est malade et refuse de venir. Son comportement défie la justice”, a-t-il martelé, demandant à la cour de rejeter la requête de la défense et de renvoyer l’affaire pour réquisitions et plaidoiries.
Cette position a également été soutenue par le représentant de l’Agent judiciaire de l’Etat, Me Kalil Camara, qui a appelé à débouter les conseils de Kassory Fofana et à fixer rapidement la date des réquisitions et plaidoiries.
Après avoir écouté toutes les parties, le juge a tranché : Kassory Fofana sera entendu le 19 novembre à son lieu d’hospitalisation, en présence de ses médecins et de ses avocats. La cour a rejeté la demande de sursis à statuer, repoussant le transfert du prévenu en dehors de la clinique jusqu’à l’achèvement de cette mesure. Le procès est renvoyé au 20 novembre pour la suite des débats.
Fodé Camara pour avenirguinee.org