Lors d’un déjeuner de presse organisé à son domicile ce samedi 20 janvier 2024, le président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) et président du PCDIC, Hamidou Barry, a répondu à plusieurs questions liées à l’actualité sociopolitique nationale, notamment le projet du ministre de l’administration du territoire et de décentralisation concernant la création de nouvelles communes en Guinée. Ce projet a déjà été examiné et adopté par les conseillers nationaux.
Hamidou Barry estime dès le début du débat que cette question mérite une discussion approfondie, soulignant plusieurs hypothèses à considérer dans ce projet.
« En ce qui concerne le morcellement des communes en plusieurs communes, je pense que le débat mérite d’être posé de la manière la plus appropriée. Il est crucial de se demander, par exemple, quels seront les quartiers composant les futures communes, quels seront les domaines infrastructurels à développer, tels que les écoles primaires, secondaires, écoles professionnelles, centres médicaux communaux et marchés publics », a déclaré M. Hamidou Barry.
Il souligne par la suite que ce processus nécessite une réflexion approfondie et une préparation adéquate avant d’être présenté au CNT.
Cependant, Hamidou Barry s’interroge sur les intentions des autorités, se demandant si elles cherchent à détourner le débat sur le retour à l’ordre constitutionnel en un débat sur la création de communes et l’installation de délégations spéciales.
Il conclut en affirmant que, du point de vue politique, la priorité devrait être donnée à l’organisation des élections pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Il qualifie ainsi la création de nouvelles communes d’inopportune, préconisant plutôt le renforcement des infrastructures dans les communes existantes.
À suivre…
Abdoul Karim Touré, pour avenirguinee.org
624722815/