Le Général Mamadi Doumbouya, chef suprême des armées, a été vivement magnifié ce samedi 06 avril 2024 à travers une cérémonie de reconnaissance organisée par la communauté forestière de Conakry dans la commune urbaine de Coyah. La nomination d’au moins six (6) ministres de la région dans le gouvernement du Premier ministre, Amadou Oury Bah, est bien accueillie par les différentes coordinations de la forêt, qui ont tenu, à travers cette grande mobilisation, à remercier le président de la République pour la confiance placée en leurs enfants.Ces ministres, parmi lesquels Jean Paul Cédy de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Rose Pola Pricemou des Postes et Télécommunications, Faya François Bourouno du Travail et de la Fonction Publique, Benoît Kamano secrétaire général du gouvernement, et Keamou Bogola Haba de la Jeunesse et des Sports, ont d’abord été accueillis en fanfare à travers des danses et folklores.
Après les discours des autorités locales, des sages et ceux de la jeunesse, le coordinateur du mouvement Messagers du Peuple pour la Paix et le Développement (MPPD), la structure organisatrice, a décliné le but de la rencontre :
« Nous avons organisé cette rencontre justement pour féliciter et remercier le chef de l’État par rapport à la nomination de nos frères. Ensuite, inviter nos parents de Coyah et toute la communauté forestière de Conakry pour accompagner nos ministres dans leurs différentes missions telles qu’assignées par le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya », a-t-il indiqué.
Concernant la question de l’employabilité des jeunes, Simon Pierre Camara ajoute : « Nous avons des projets que nous allons leur soumettre afin qu’ils essaient de nous accompagner pour réduire le chômage. Parce que si les jeunes ne sont pas occupés, ils pourraient se livrer à des actes de vandalisme. Mais si ces projets sont soutenus par nos vaillants ministres, je crois que cela aidera à garder les jeunes hors des rues. »
Quant au représentant de la communauté forestière à Coyah, Dr Eugène Kaman Lamah, il a rappelé que : « C’est une immense joie pour nous aujourd’hui de vous voir à ces différents postes ministériels. Donc il ne me reste plus qu’à vous dire que nous sommes émus et contents, et nous vous promettons de vous accompagner dans votre mission que le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, vous a confiée. En effet, vous êtes les représentants des filles et fils du territoire, donc nous avons la lourde responsabilité de vous accompagner et de prouver devant toute la nation guinéenne que nous avons des enfants dignes de ce nom et que ceux qui doivent émerger sous vos auspices doivent être l’émanation de la collectivité. Vous avez décidé d’être très proches de cette communauté, nous mettrons tout en œuvre pour que l’identification et l’expression des besoins de cette communauté dont vous avez la charge d’accompagner deviennent une réalité », lance-t-il.
Au nom des femmes entrepreneures de Coyah, Denis Madelenne a également plaidé auprès de ces ministres en demandant : « De nous aider à trouver des moyens tels que des équipements et des moyens financiers afin d’atteindre nos objectifs, mais aussi et surtout d’aider nos jeunes sœurs à travers de bonnes formations en production. Nous voulons aussi profiter de cette occasion pour exprimer toute notre volonté à accompagner la réussite de cette transition ».Le ministre Jean Paul Cedy, chef de la délégation gouvernementale qui a porté la voix de ses homologues, a tout d’abord salué l’organisation de la présente rencontre. « Je voudrais vous dire qu’aujourd’hui, ce ne sont pas des ministres qui sont venus vous rendre visite, ce sont vos enfants qui sont venus en tant que fils du terroir pour vous dire que le chef de l’État, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, a bien voulu choisir quelques spécimens parmi vous pour conduire les destinées du pays avec lui. Considérez donc que ce sont vos enfants qui sont venus vous écouter, vous féliciter et vous rendre cet honneur. Ceci dit, je voudrais m’adresser aux sages qui nous ont reçus aujourd’hui, je souhaiterais que les sages puissent accompagner tous nos jeunes qui ont aujourd’hui une moindre responsabilité. Personne ne peut ignorer le courage que le CNRD et son président ont eu en faisant de la promotion des jeunes une priorité de leurs actions en arrivant au pouvoir. Aujourd’hui, vous avez des jeunes compétents, il y a beaucoup de jeunes compétents, mais il se trouve que ceux qui ont été choisis ont besoin de votre sagesse pour les accompagner à atteindre les objectifs non pas pour eux mais pour tous les jeunes de Guinée qu’ils représentent désormais dans le gouvernement. Vous, les sages, je voudrais encore vous demander de participer à l’effort national de paix qui est en place, car la principale préoccupation du CNRD et de son président, c’est le rassemblement des Guinéens. Nous avons été trop divisés, nous devons aujourd’hui revenir à l’essentiel, nous devons nous rassembler pour réussir à conduire ce pays qui a tant de potentiel vers un lendemain meilleur », a dit le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation.
À noter que ce cadre de rassemblement et d’échanges de la Guinée forestière pour le développement de la paix en Guinée a permis aux ministres du gouvernement Bah Oury de communier avec l’ensemble des représentants de la communauté forestière résidant à Conakry.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org 621269981.