Après Général Lansana Conté de Sonfonia, Gamal Abdel Nasser de Conakry, Kofi Annan de Guinée et l’ISIC de kountia, c’est l’université Amadou Dieng de Gbentourouyah dans la préfecture de Coyah, qui a accueilli ce samedi, 04 juin 2022, les conseillers nationaux issus du Conseil National de la Transition.
Accompagné des autorités locales et des cadres universitaires, Dr Dansa Kourouma et sa suite ont, à travers une conférence débat, exposé devant les étudiants sur le bilan des 100 jours du CNT. Également, les missions de l’institution législative et les projets futurs.
« Pourquoi devrons-nous presenter le bilan après 100 jours ? Parce que c’est une obligation de redevabilité. Quand vous parlez, vous agissez au nom des citoyens de votre pays, vous avez le devoir moral de les rendre compte chaque fois que vous franchissez des pas. Comme la transition n’est pas seulement de prononcer des paroles ou élaborer des textes de lois, c’est aussi inculquer des valeurs et des pratiques républicaines. Nous avons bien voulu que nos festivités ne se limitent pas qu’à l’hémicycle, mais qu’on se rende sur le terrain pour échanger avec vous, vous présenter ce qu’on a fait et vous présenter ce qu’on compte faire », a expliqué Dr Dansa Kourouma, dans son discours.
Poursuivant, « la jeunesse c’est le présent et l’avenir. Et, les réformes que le CNT doit faire sont pour le présent et pour l’avenir. Donc, la transition c’est pour la jeunesse, c’est pour créer des meilleures conditions de vie pour la jeunesse. Les conditions ne sont pas que matérielles mais elles sont aussi morales, culturelles… ».
Dans sa prise de parole, le recteur de l’université a affiché la volonté d’accompagner le CNT dans cette phase pour une transition apaisée.
« L’université Amadou Dieng, créée en 2002 à l’intérieur du pays, par ma voix, voudrait vous assurer de sa totale disponibilité à accompagner toutes les mesures allant dans le sens de la refondation de l’État pour une transition réussie et une fois pour toute », a affirmé Dr Boubacar Koubiyah Diallo.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org