Ce samedi, l’antenne préfectorale de la Maison des Associations et ONG de Guinée (MAOG) de Coyah a organisé une conférence-Débat axée sur la protection de l’environnement. Dénommée « WEEKEND VERT », cette initiative a connu la participation d’éminents spécialistes sur des thématiques liées à l’environnement. La rencontre, selon les organisateurs, se tient en prélude à une campagne de sensibilisation et de reboisement dans cette préfecture.
Dans son discours de bienvenue, le chef d’antenne préfectoral de la MAOG de Coyah, Nabilaye Djenab Camara a expliqué le but de cette rencontre.
« Le gouvernement guinéen et ses partenaires ont procédé le 5 juin 2022, au lancement officiel d’une opération visant le reboisement de 6000 hectares de terres à travers le pays d’ici la fin de l’année 2022 pour rajeunir les forêts classées et les sites des forêts urbaines et rurales en état de dégradation poussée. C’est dans cette logique que l’organisation de la société civile, la maison des associations et ONG de Guinée antenne de Coyah, organise une Campagne de sensibilisation et de reboisement dénommée « WEEK END VERT » pour accompagner les autorités de la transition en Guinée dans la protection de l’environnement dans la préfecture de Coyah », dit-il, avant de préciser que « ce projet est à but non lucratif, donc sur fond de cotisation de ces jeunes que vous voyez dans cette la salle comme ça. Il va se réaliser en deux volets : un volet pour la sensibilisation par une conférence débat qui sera animée par les éminents spécialistes de l’environnement, et une campagne de reboisement qui sera lancée dès la sortie de cette salle et ce sera sur un site qui a été identifié en commun ».
Dans sa prise de parole à l’occasion de cette activité, le représentant du préfet de Coyah, Lancinet Kaba a salué cette initiative qui est inscrite dans la feuille de route du gouvernement.
« C’est l’une des activités principales que la préfecture se fixe comme objectif majeur, dans la mesure où nous suivons les nobles missions que M. le président de la transition est en train d’inculquer à cette jeunesse motivée pour la circonstance. Alors, conformément aux instructions du gouvernement, à l’heure actuelle, nous sommes là pour assurer une climatisation non seulement au niveau de l’habitat, mais aussi c’est pour éviter le réchauffement climatique.
Nous apprécions cette initiative parce qu’ elle va en droit ligne avec les nobles missions du gouvernement de la transition dirigée par le colonel Mamady Doumbouya. Donc, je les exhorte, je les encourage et je les sensibilise. Puisque nous avons déjà mis en profit une solution très meilleure, c’est pour l’encadrement de cette jeunesse par notre direction technique de l’environnement ».
En sa qualité de juriste spécialiste des questions minières et environnementales, et en tant qu’acteur de la société civile guinéenne, le coordinateur national par intérim de la MAOG, Alpha Bayo a abordé la thématique sur le rôle des OSC dans la promotion de l’éco-citoyenneté.
« Vous avez constaté que nous avons abordé ce thème, on a mis à la disposition des organisations et des ONGs qui sont présentent des outils pour leur permettre d’être messagers dans les quartiers, dans les rues. Parce que tout ce qu’on est en train de faire au niveau national, notamment avec le slogan ‘’un citoyen un balai, ma commune est plus propre’’. Donc, on essaye toujours d’informer et sensibiliser ces jeunes acteurs qui auront la possibilité de passer dans les quartiers pour sensibiliser et faire passer des messages le 1er samedi du mois septembre. Et, le matin, avant même que ces jeunes ne viennent se mobiliser ici, ces acteurs étaient dans la rue avec les autorités dans le cadre de l’assainissement. Donc, nous avons dit qu’après l’assainissement, nous allons appeler ces mêmes jeunes afin de les sensibiliser pour qu’ils soient des messagers auprès de la population de Coyah ».
Concluant son intervention, il a lancé un appel aux habitants de la préfecture de Coyah.
« Le message que je vais lancer à la population de Coyah, par rapport à la position stratégique de cette préfecture, est menacé. Nous voyons que Coyah est entouré par des montagnes, mais ces montagnes vous allez voir que les gens sont en train de faire des constructions anarchiques même sur ces montagnes-là. Et, si les autorités ne prennent pas garde, ça va vraiment avoir des conséquences futures. Gouverner, c’est prévoir ».
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981