Président de SOAR Académie, Almamy Saidou Sylla est désormais Candidat pour la présidence de la Féguifoot, en marge du congrès électif prévu le (25) novembre (2023).
Après avoir annoncé son départ du ‘’G47’’, pour raison de divergences d’idées à propos de leur liste, Almamy Sylla s’est lancé déjà dans la fameuse campagne pour gérer la Fédération.
Invité par nos confrères de la Radio nationale, le président de SOAR Académie s’est exprimé sur les raisons de son départ du ‘’G47’’ pour être candidat indépendant avec détermination.
A propos des raisons de son départ, Almamy Saidou Sylla, convaincu de ses ambitions pour la Féguifoot a débuté en ces termes : « Je ne me sentais pas. Sinon, j’ai eu des propositions. On sait comment ça marche. Vient on te donnera ce poste, ou reste ici, on te donnera ça. Mais, moi ce n’est pas un poste qui m’incombe, c’est une idée qui m’incombe. Et, je ne me retrouvais pas dans ces groupes.
AKB, c’est un grand frère, j’ai beaucoup de respect pour lui, il a joué en Europe. Mais, je ne me sentais pas dans son groupe donc, je ne pouvais pas adhérer à ce groupe. L’autre groupe, je ne connais même pas les membres, même en ce moment, on ne sait pas qui était la tête de liste, parce que tout le monde a voulu garder secret la liste. Mais, c’est vrai, qu’on m’a contacté c’est en ce moment j’ai su à peu près qui était dans ce groupe. Et, je ne me suis pas senti dans ce groupe non plus. Et, je me sentais dans ce groupe, c’est cela j’étais là-bas », explique l’ancien employé de la Ligue Guinéenne.
Almamy Saidou Sylla, déçu de ses pairs, martèle : « à un moment, je ne me suis pas senti dans ce groupe, j’ai préféré quitter. J’ai demandé à ce qu’on continue à travailler démocratiquement. C’est-à-dire, si on n’est pas d’accord avec quelque chose, qu’on essaie d’en discuter. On m’a dit qu’il n’y avait pas assez de temps. Moi, je voulais le poste de premier vice-président, chargé des compétitions, vu le profil que j’avais à un moment donné que j’étais à la (Ligue). Je n’ai pas aimé la manière dont la liste a été faite. Oui, je suis frustré. Je suis frustré de la manière dont ça a été fait. Le poste n’est pas important tant que je crois au programme, donc je peux laisser quelqu’un. Je croyais au programme et je croyais aux personnes qui étaient là-bas. Mais, malheureusement, je ne pouvais pas travailler parce qu’on m’avait mis dans la liste que je ne peux pas cautionner en acceptant d’être membre », a révélé le président de SOAR Académie.
Sur la même lancée, Almamy Saidou Sylla, s’est montré confiant pour briguer la présidence de la Féguifoot : « Aujourd’hui, je me suis dit, peut-être je peux créer un groupe ou les gens peuvent adhérer à mes idées parce que j’ai un profil différent. Avoir (4) groupes, c’est ça l’avantage. Aujourd’hui, on va avoir (4) groupes quota non différent, (4) projets totalement différents. Les membres statutaires ont vraiment le choix. Avec moi, je crée une autre option pour tout le monde, ce n’est pas l’animosité. Tous les groupes j’ai de relation avec tout le monde et je respecte tout un chacun dans son groupe. Il faut qu’on commence à respecter ces membres statutaires. Parce qu’on nous a blâmé depuis le début pour nous avoir traités un peu d’abrutis. C’est le mot, qu’on ne réfléchit pas mais, tout ça nous a montré qu’on peut réfléchir. On va vous illustrer ça encore par ces élections. Parce qu’on va avoir (4) groupes différents, (4) programmes différents. Les membres statutaires vont choisir le programme qu’ils prônent. Le plus important, c’est d’accepter les élections. Parce que la normalisation est venue du fait que les gens n’acceptent pas les décisions », a-t-il conclu.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05