Après le coup d’envoi des hostilités, pour le congrès électif de la Féguifoot le 25 novembre prochain, les choses sérieuses ont commencé pour les candidats intéressés à briguer la présidence de la Fédération.
Vendredi dernier, c’était la date butoir pour le dépôt des candidatures, pour une élection par liste dont le nombre est estimé à 13 personnes par liste. Et, face à ces règles de principe, la division s’est installée dans certains collectifs, dû à des divergences d’idées à l’image du ‘’G47’’. Conséquences, deux ténors non des moindres, ont fini par quitter le navire : Sorel Doumbouya, président de Milo FC et Almamy Sylla des Académiciens de SOAR.
Invité par nos confrères de ‘Djoma Média’, le Général Mathurin Bangoura, candidat au nom du ‘’G47’’, s’est exprimé pour éclairer la compréhension des gens à propos du départ de ces deux membres du ‘’G47’’.
D’entrée de jeu, le président du Club Industriel de Kamsar a débuté en ces termes : « les guéguerres, il faut qu’on les enterre. Une fois le bureau mis en place. Mais, j’aime bien Bouba Sampil, il a demandé à ce qu’il y soit vraiment un consensus pour qu’on puisse aller de l’avant. Les gens qui créent aussi toujours des problèmes, il faut qu’ils arrêtent de créer des problèmes. Il faut qu’on se donne la main, c’est le football guinéen qui gagne. Mais, qu’on dise non demain matin, ça va se passer comme ça, les gens vont revenir. C’est bien beau qu’on dise que telle personne est partie, il a perdu le procès au tribunal, il ne va plus se retourner non plus. Mais, si on se donne la main c’est là qu’on peut développer notre football », a martelé Général Mathurin.
Interrogé sur les deux départs, Général Mathurin Bangoura connu pour son honnêteté, a répondu à la question ainsi : « A un mois des élections, nous respectons le point de vue de tous. On est au-delà de 60 personnes. Almamy, il nous a dit qu’il voulait être Vice-président. Il n’a pas parlé de Luis Camara, il n’a cité le nom de personne. C’est un problème de choix. Si ça tombe sur Paul ou sur Pierre, c’est notre principe de jeu. Les doyens dans ce football c’est Bouba Sampil et Almamy Sylla malgré son âge. Ce sont eux qui ont commencé. Bouba a commencé avant nous tous. Après Bouba Sampil, c’est Almamy qui est venu avant Antonio, avant KPC, avant moi et avant les autres. Donc, ce respect là c’est un mérite pour eux », Explique le président du CI Kamsar.
A propos du président de Milo FC, Sorel Doumbouya, Mathurin Bangoura répond « Doumbouya était avec nous mais pour une raison ou une autre, même quand on a appris qu’il était avec nous. Nous avons reçu les dossiers de Sorel le jeudi à 22h. Est-ce qu’on peut prendre tous les présidents de club qui peuvent être présidents ou vice-présidents sur une liste de 13 membres ? C’est l’occasion pour moi de vous le dire. Quand on parle de consensus aujourd’hui, vous le savez, on n’a pas commencé à discuter de ces statuts depuis combien de temps ? Ailleurs, vous trouverez des bureaux qui ont 21 personnes, 19 personnes, 17 personnes. Mais, tout ce que nous avons posé comme doléance par rapport à cela a été réfuté par leur Camp et soutenu par le ‘’CONOR’’. Si on avait (21) personnes à mettre en place ça allait être élargi. Vous mettez les paramètres en place pour faire un système d’élimination mais si la chance ne tombe pas sur toi. Moi, je ne démarre pas. C’est des frustrés. » a-t-il conclu
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05