Devant la presse ce lundi, le procureur de la Cour d’Appel de Conakry s’est exprimé sur le dossier Paul Moussa et Issa Bayo. Poursuivis pour détournement de deniers publics, ces deux cadres seront jugés par la CRIEF.
Dans son discours, Charles Wright a annoncé que ledit dossier a été transféré devant la cour du procureur Aly Touré.
« Le PG, vu la procédure suivie contre les nommer Paul Moussa Diawara et Issa Bayo, tous poursuivis pour les faits présumés de détournement de deniers publics et complicités, prévus et punis par des articles 764 ,765, 19 au 20 du code pénal ;
Vu les dispositions des articles 21 de l’ordonnance /2021, /07 / PRG /
CNRD, /SCG du 02 décembre 2021 portant compétence, organisation et fonctionnement de la CRIEF, attendu qu’au terme de l’article 5 suivant de ladite ordonnance, les faits poursuivis contre les présumés en cours d’examen devant la cour d’appel de Conakry, sont de la compétence de CRIEF », a-t-il dit.
Poursuivant, « reconquière en conséquence, la transmission de la présente procédure au procureur spécial près de la CRIEF pour jugement devant la chambre de affaires de ladite cours. Le dossier désormais contre M. Paul Moussa Diawara et Issa Bayo vont être transférés dès aujourd’hui au niveau de la CRIEF pour jugement », a-t-il annoncé.
Créée, la Cour de Répression des Infractions Economiques est chargée de juger tous les faits liés au détournement de biens publics. A travers elle, la junte ambitionne de traquer ‘’ les voleurs de la république’’.
Au-delà de Paul Moussa Diawara, ancien Directeur Général, plusieurs hauts dignitaires de l’ancien régime ont été entendus par la CRIEF. Certains ont d’ailleurs ont conduits à la maison centrale de Conakry après leur audition. Entre autres Ismail Dioubaté, ancien ministre du budget.
Pour mettre en état de nuire tous ceux et toutes celles qui ont lapidé les biens de l’Etat, le Comité National pour le Rassemblement et de développement, a mis en place la CRIEF. Cette Cour spéciale s’est déjà saisie de plusieurs dossiers.
A suivre…
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.net