Vendredi, 05 mai, le Horoya AC, sous les services du technicien guinéen Kanfory Lappé Bangoura, s’est qualifié à la place du Wakriya AC, lors des quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Après les 90′ minutes sans vainqueur, les deux équipes n’ont pu se séparer que sur les tirs au but, remportés par le Horoya AC (3-2).
À la fin du match, les deux entraîneurs se sont exprimés à nos micros. Et, suite à sa qualification contre le Wakriya AC, Kanfory Lappé n’a pas voulu s’étendre trop. De son côté, le coach du Wakriya, Ismaël Kaba, a plutôt préféré être reconnaissant vis-à-vis de ses joueurs, sans oublier l’adversaire du jour qui s’est qualifié pour les demi-finales.
Interrogé sur l’état d’esprit de l’équipe, à l’issue de la rencontre, Kanfory Lappé a dit ceci << Les matchs de Coupe de la Ligue ne sont pas faciles. Le début, on a difficilement pu imposer notre jeu, on a procédé à de petits changements. Et, sans oublier que l’équipe est fatiguée par rapport aux multiples matchs que nous avons joués successivement. On revient de Labé, on retombe dans un match, après voir joué un match contre la même équipe >>, explique Kanfory Lappé.
Poursuivant, << Je pense que le Horoya a besoin que de victoires. Aujourd’hui, tous les matchs que nous jouons sont des finales. Tout le monde vient super motivé. Et, la victoire prouve toujours que le Horoya AC est au dessus, c’est l’important >>, martèle le coach.
À propos de sa saison, après avoir été éliminé des compétitions inter-clubs, le technicien du Horoya n’entend pas l’idée de sauver la saison << Quelle saison ? Horoya sauve quelle saison ? Horoya AC, c’est le seul club qui arrive jusqu’à ce niveau. Horoya AC a soigné l’indice du football guinéen. Horoya revient encore se relancer. Je pense qu’il n’y a pas une saison à sauver. On a perdu en match de poule. Quel est le club guinéen pendant les 10 dernières années qui a fait cela ? Horoya AC revient pour prouver quand-même qu’au niveau national qu’il est le plus fort et voir encore ses objectifs au niveau africain >>, insiste Lappé.
Vaincu, au sortir de ces quarts de finale, le technicien du Wakriya, Ismaël Kaba, a remercié ses joueurs pour leur exploit.
<< Les enfants se sont bien comportés. Je ne dirai pas l’équipe n’a pas bien joué, l’équipe a bien joué tactiquement et techniquement. Notre objectif, c’était le championnat, on a fait 3 matchs contre le grand Horoya: phase aller match nul. On retour on a gagné. Et, aujourd’hui, ils ont gagné aux tirs au but, c’est le football, ça arrive. On a eu des occasions mais on a pas été réaliste franchement >> dit-il.
Sur la même lancée, Ismaël Kaba a pris le devant pour rassurer le public << Je remercie les enfants, l’adversaire, parce que jouer contre le Horoya AC c’est une fierté. Alors, je félicite mon équipe, je félicite aussi le grand Horoya. On a joué, le Horoya n’a pas eu d’occasions afin de faire la différence. Ils ont gagné sur les tirs au but, on va corriger les erreurs pour essayer de gagner les 2 matches qu’on a en championnat. Mais, je félicite encore mes enfants, le Dieu du foot n’était pas avec nous >>, conclut l’entraîneur du Wakrya.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05