Ce mercredi, la Loterie Nationale de Guinée (LONAGUI), en collaboration avec la Ligue guinéenne de football professionnel, a procédé à Conakry au tirage au sort de la Coupe de la Ligue LONAGUI 2023-2024 pour sa 2ème édition. C’est le président Bouba qui a présidé cette rencontre en présence des responsables de clubs évoluant sur le plan national.
Dans son discours, le président de la Ligue guinéenne de football professionnel, Lucien Beindou Guilao, a d’abord remercié cette structure pour ses efforts dans le développement du football guinéen : « Cette année, compte tenu du contexte, la Coupe démarrera en septembre 2024 pour prendre fin en novembre 2024. Notre souhait, en accord avec la Fédération et le Sponsor, est de caler cette compétition sur cette période tous les ans. »
Au nom de son directeur général, Mme Jacqueline Coker a déclaré : « Nous croyons fermement que le sport, et particulièrement le football, a le pouvoir unique de rassembler, d’inspirer et de transformer des vies. En tant que partenaire de la Ligue guinéenne de football professionnel, nous travaillons main dans la main pour garantir que cette compétition soit non seulement une vitrine du talent footballistique en Guinée, mais aussi une plateforme qui favorise l’inclusion, l’égalité des chances et le fair-play. Cet accompagnement de la Ligue guinéenne de football professionnel s’inscrit dans un des axes stratégiques de la LONAGUI, qui n’est autre que Jeunesse, Culture et Sport. Cet axe découle de la vision prônée par le chef de l’État et mise en œuvre par la Direction Générale de la LONAGUI. »
Quant au président de la Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT), Boumba Sampil, il a exprimé sa gratitude envers la LONAGUI pour cette seconde édition : « Je félicite personnellement la LONAGUI, à travers son directeur général et tout le conseil d’administration, pour le soutien qu’elle apporte au football. Nous allons revenir vers la LONAGUI pour demander encore plus, puisque si tout revient à la nation, c’est que le Syli national et les clubs sont au premier plan. Vous allez voir notre slogan qui va passer partout : ‘Un peuple, une nation, un rêve’. Comme le football est un élément qui rassemble, nous demandons à la LONAGUI de nous soutenir dans nos démarches. »
À noter que pour cette deuxième édition de la Coupe de la Ligue LONAGUI, la répartition des clubs s’est faite dans différents stades de Conakry et de l’intérieur du pays. Le stade M’ballou Mady accueillera les clubs Ashanti Golden Boys (GB) vs Milo FC et Karfamoriah AC vs ASFAG. Le stade Fodé Fissa abritera les matches Wawa AC vs Gangan FC et Fello Star vs Loubha FC. Quant au stade de l’Amitié de Kamsar, il est réservé aux matches Wakriya AC vs Club industriel de Kamsar et RCC Kamsar vs Tembou FC.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981