Arrivée à la tête du pays à travers un coup d’Etat qui a évincé Alpha Condé du pouvoir, la junte militaire avait été applaudie par les hommes politiques. Le colonel Mamadi Doumbouya, qui a arrêté la machine du troisième mandat, a été perçu comme un libérateur.
Par contre, 6 mois après, les premiers discours et ceux d’aujourd’hui des politiques ne sont plus les mêmes.
Le colosse du palais Roi Mohammed V est accusé d’avoir mis la classe politique à la touche de la transition.
Le leader de l’UFDG, de son côté, fait savoir déjà sa déception liée à la démarche des autorités de la transition.
‘’ Six mois après le coup d’Etat, nous sommes plutôt déçus. Jusqu’à présent, nous n’avons pas de visibilité. On ne sait pas quand la transition prendra fin. Aucune date n’a été donnée par la junte qui a exclu la classe politique de cette transition’’ a-t-il dit dans les colonnes du POINT.
Et de poursuivre, ‘’Nous avons réclamé un dialogue politique pour réclamer ensemble le contenu de cette transition, sa durée, le statut de l’organe de gestion des élections pour savoir comment disposer d’un fichier qui reflète fidèlement le corps électoral guinéen, mais, nous ne sommes pas écoutés’’, a lâché Cellou Dalein Diallo.
Plus loin, l’ancien premier ministre s’est posé des questions qui restent jusque-là sans réponse
‘’ Je dois avouer que je suis un peu sceptique car, depuis 6 mois, rien n’a bougé. On s’interroge donc sur la volonté de la junte. Est-elle disposée à rendre le pouvoir aux civils dans un délai raisonnable ? Veut-elle rester aussi longtemps que possible ? A défaut d’un candidat, n’aura-t-elle pas un candidat ? Les guinéens s’interrogent actuellement, ils n’ont pas les réponses ».
Il faut noter qu’après la sortie de la déclaration de 58 partis politiques qui dénoncent le manque de dialogue et menacent d’appeler des manifestations de rue, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation s’ inscrit dans une démarche de consultation des acteurs sociopolitiques du pays. Plusieurs coalitions politiques ont déjà été reçues par le ministre Mory Condé.
A suivre…
Fran