Les travaux de rénovation du stade Général Lansana Conté de Nongo ont été lancés ce mercredi, 25 octobre 2023. La cérémonie a connu la présence des représentants du ministère de la jeunesse et des sports et les différentes entreprises chargées d’exécuter ces travaux.
Dans son discours, le Directeur général de TACON PLC S.A a dit d’entrée qu’en Guinée, « le football n’est pas seulement un jeu, c’est le pool de la nation. Il unit les gens, il transcende les frontières et remplit l’air d’excitation. Nous comprenons l’immense importance du stade Général Lansana Conté et nous sommes honorés de la responsabilité qui nous a été confiée », a indiqué M. SEIFU AMBAYE.
Poursuivant, « nous reconnaissons l’amour vibrant qui coule pour ce sport profondément dans le cœur de chaque guinéen, et nous nous engageons à créer un espace où leur passion peut s’évaluer.
Depuis la finalisation de l’accord, nous avons été profondément dans la refonte du stade. La planification stratégique, la programmation et la mobilisation des ressources. Tout au long de ce processus, nos partenaires locaux sous-traitants, institutions financières et parties prenantes du projet ont joué un rôle crucial. Nous exprimons notre immense gratitude pour leur contribution inestimable ».
Dans la foulée, le responsable de la société chargée de refaire le stade Général Lansana Conté promet de travailler dans le délai signé pour cette première phase.
« TACON PLC Sarl est engagée dans l’excellence. Nous nous engageons à livrer le projet de rénovation de la phase 1 du stade Général Lansana Conté dans les délais impartis soit sur une période de 7 mois », a confié M. SEIFU AMBAYE.
De son côté, M. Francis, Représentant de Limonta sport pour la Guinée, société spécialisée dans la restauration des pelouses et des stades, a fait une brève présentation de leur société en ces mots : « Limonta sport est une société qui a plus de 50 ans d’expertise dans le domaine sportif. On a fait plus de 5000 projets dans le monde et en Afrique on a fait plus de 150 projets de Gazon sportif et de projet de stade. On est partenaire de la FIFA depuis 2009 », dit-il.
Et d’ajouter, « donc, ce projet est très important pour nous et pour la Guinée. Et, on n’est vraiment ravis de faire partie de ce projet. Ça sera un terrain qui va obtenir la certification FIFA qualité pro. Donc, la plus haute certification de la FIFA par rapport aux gazons synthétiques où on va installer un système de drainage très spécifique pour les pays où il pleut beaucoup, comme la Guinée. Donc, ça sera vraiment quelque chose de très novateur », a promis M. Francis.
Prenant la parole au nom du ministre des sports et de la jeunesse, M. Ibrahima Kébé, conseiller principal du ministre Béa, avant de lancer officiellement les travaux, a affiché l’ambition des autorités.
« Dans le cadre de la remise à niveau de ces infrastructures, nous avons décidé d’aller plus loin que ce qui a été demandé. C’est de nous permettre de nous inscrire dans un temps aussi lointain, pour que les Guinéens puissent profiter aussi longtemps de leurs équipes nationales, en les voyant jouer chez eux, c’est l’objectif final. En regardant ce stade de dehors, on se dit que c’est une belle infrastructure. Mais en rentrant dedans, avec le rapport de la FIFA-CAF, on se rend compte que ce qui était beau hier, nécessite aujourd’hui, un travail de profondeur. (…). Je suis content de savoir qu’on a assez d’espace où on peut construire d’autres infrastructures. (…). Rassurez-vous que les partenaires retenus pour la réalisation de ces travaux, sont aussi validés par la FIFA-CAF », a-t-il dit.
A travers une visite guidée, il a été constaté que la destruction des places au niveau des tribunes et du côté Sahara a démarrée. Chacun, de son côté, s’y met au travail.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815