Sur invitation de son homologue ivoirien, le Président du Conseil National de la Transition (CNT) de Guinée a participé à la 81ème Session du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine (UPA), tenue les 4 et 5 juin 2024 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
En marge de cette session, le Président du CNT, accompagné de l’Ambassadeur de Guinée en Côte d’Ivoire et des membres de son cabinet, a été reçu en audience ce mercredi par le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et Président du Comité exécutif de l’UPA, Adama Bictogo.
Le Président du CNT a déclaré : « Au cours de l’audience, nous avons passé en revue la situation sociopolitique de nos pays respectifs. J’ai porté un message de remerciement de son Excellence le Président de la République, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, envers les autorités ivoiriennes, en particulier le Président de la République, son Excellence Alassane Ouattara, pour son soutien suite à l’explosion du principal dépôt de carburant de Conakry et le retour du Parlement guinéen au sein de l’instance parlementaire de la CEDEAO. »
Et d’ajouter par la suite : « L’occasion était pour moi de réitérer toute la gratitude de la Représentation nationale au pays frère de la Côte d’Ivoire. J’ai également profité de cette audience pour échanger avec le groupe des parlementaires ivoiriens, membres du groupe d’amitié Guinée-Côte d’Ivoire. »
Les échanges, tenus dans un climat de convivialité, ont porté sur « les mécanismes de dynamisation de ce groupe d’amitié au bénéfice des deux pays, notamment à travers l’amélioration du travail parlementaire par le partage d’expertises et d’expériences, la formation des parlementaires dans les domaines tels que la procédure législative, la qualité rédactionnelle des textes, et les techniques d’évaluation des politiques publiques. »
Cette rencontre marque une étape importante dans le renforcement des relations entre les parlements de Guinée et de Côte d’Ivoire, et souligne l’engagement des deux pays à travailler ensemble pour le développement mutuel et la coopération parlementaire.
Fodé Camara pour avenirguinee.org