Fort de ses années de service au sein de l’ambassade de la Guinée en Côte d’Ivoire, Alseny Möba Sylla a été choisi par le président de la transition, le Gl Mamadi Doumbouya, pour diriger les affaires diplomatiques de la Guinée en Côte d’Ivoire, en raison de sa solide connaissance en diplomatie. Cette nomination, effectuée après la prise de pouvoir par le CNRD, est perçue comme une revitalisation de la diplomatie guinéenne, longtemps politisée sous l’ancien régime.
Dans un entretien accordé à la rédaction d’avenirguinee.org depuis Abidjan [dont nous publions un extrait], l’ambassadeur Alseny Möba Sylla a abordé sa collaboration avec le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens établis à l’étranger, mettant en avant la contribution personnelle de ce dernier qui a largement ouvert la Guinée sur la scène internationale.
Selon lui, le ministre Morissandan Kouyaté est un diplomate de renom, comme en témoignent les récentes sanctions prises par la CEDEAO, qui n’ont eu aucune incidence sur la Guinée. Il attribue cette différence avec les autres pays en transition de la CEDEAO aux approches diplomatiques du ministre Morissandan.
« En réalité, la Guinée n’a jamais été sanctionnée, et nos ministres n’ont jamais été empêchés de voyager, grâce à la bataille diplomatique menée par le Dr Morissandan. Aujourd’hui, la Guinée est représentée au Parlement de la CEDEAO, avec six députés du CNT. Nous participons désormais à toutes les grandes réunions internationales, et le Dr Morissandan demeure un acteur incontournable. Grâce à ses efforts, la Guinée retrouve sa place sur la scène internationale, et notre participation aux événements mondiaux témoigne de notre engagement actif. Tout cela est le fruit de son leadership, sous les directives du Général Mamadi Doumbouya », affirme l’ambassadeur.
Il souligne également que lors de la dissolution du gouvernement, 99 % des Guinéens ont exprimé leur souhait de voir le retour du Dr Morissandan Kouyaté aux Affaires étrangères. « Lorsqu’il est revenu au département, tous les diplomates vivant à l’extérieur ainsi que ceux du département central étaient présents pour ovationner son retour. C’est un témoignage significatif de leur reconnaissance ».
Concluant, l’ambassadeur Alseny Möba Sylla dira que malgré les nombreux ministres qui ont dirigé le département des Affaires étrangères, le travail remarquable accompli par le Dr Morissandan mérite d’être salué à maints égards.
À suivre…
Mohamed Cissé, depuis Abidjan, pour avenirguinee.org
224 623338357