Malgré l’officialisation de la vente de la vignette le 15 juillet dernier sur l’ensemble du territoire national, le constat révèle que bon nombre de conducteurs de véhicules ne sont jusque-là pas en possession de ce document.
Dans une interview accordée à la rédaction d’avenirguinee.org ce lundi 23 octobre, à Conakry, Elhadj Frébory Donzo, président de l’union nationale des transporteurs routiers de Guinée s’est exprimé sur le sujet. Selon lui, le contrôle est conventionnel et la sensibilisation a été faite par voie de presse. Donc, tous ceux qui n’ont pas pris la vignette avant le 16 octobre, sont soumis à une pénalité de 25%.
« Le contrôle est conventionnel parce que c’est à la demande de l’union et de la fédération syndicale que les vignettes ont été détachées du processus d’immatriculation. En 2022, si vous partez pour renouveler votre plaque, vous prenez obligatoirement la vignette. Mais, nous avons demandé de détacher les deux. Comme d’habitude, la campagne de vignette s’effectuait et le gouvernement a cédé à notre demande. C’est suite à cette demande en compagnie de la fédération que le gouvernement a lancé la campagne. Le communiqué est passé à partir du 12 juillet et la campagne a démarré le 15 juillet jusqu’au 15 octobre 2023. Ça a été fortement médiatisé, nous-mêmes on a fait des sensibilisations dans le cadre. On s’est convenu qu’à partir du 16 octobre, la campagne devrait commencer pour le contrôle et la verbalisation. Si vous n’avez pas pris la vignette avant le 16, vous devez prendre avec une pénalité de 25% ».
Poursuivant, le président de l’union nationale des transporteurs routiers affirme que l’achat de la vignette s’effectue par catégorie et en fonction des véhicules.
« La vignette c’est par catégorie. Pour les voitures personnelles 200 000 fg avant le 16, si vous rajouter les 25% sera 250 000 fg. Les 4×4 c’était 300 000 fg la pénalité de 25% est ajoutée. Aujourd’hui, il y a certaines catégories de camions c’est 700 000 fg et 900 000 fg plus la pénalité de 25%. On peut payer par orange money ou par Mobile money, sans aller au CADAC. Après la rencontre, on a rendu compte à nos démembrements et ainsi par voie de presse. C’est l’Etat qui fait le contrôle à travers la police et la gendarmerie », a-t-il précisé.
Et d’ajouter, « nous avons demandé des doléances plusieurs fois depuis 2022. Le gouvernement a accepté notre doléance et la date a été changée. C’est même pour le changement de plaques à partir du 31 décembre 2023 il y aura plus de prolongation par rapport à ça », a fait savoir El Hadj Frébory.
Pour finir, il lance un appel à l’endroit de ceux qui ne se sont pas procurés de dossier. « Ceux qui n’ont pas changé les plaques de leur véhicule, ils n’ont qu’à essayer de changer. Toutes les grandes sociétés peuvent venir vers nous, on peut garantir et faire des concessions pour eux. Ceux qui n’ont pas de vignette sont obligés de prendre des vignettes, il n’y a plus de plaidoirie pour ça ».
Bintou Camara pour avenirguinee.org