Dans le cadre des opérations d’assainissement qui se tiennent les 1er samedis de chaque mois, le maire de la commune de Dixinn était physiquement sur le terrain ce samedi dans sa commune. Plusieurs points ont été sillonnés par lui pour assurer l’effectivité de cette opération sur le terrain.
Dans sa communication, le maire Mamadou Samba Diallo a exprimé sa volonté de rendre propre sa commune mais a également relevé les difficultés rencontrées : « Ce qu’on peut retenir, c’est que la population est vraiment difficile à comprendre. Nous leur avons parlé, nous avons pratiqué le nettoyage de leur devanture, mais chaque jour qui passe, on dirait que c’était mieux hier qu’aujourd’hui. C’est comme si à aucun moment l’assainissement n’a eu lieu ici, c’est vraiment dommage. Mais que peut-on faire ? Nous allons encore nous efforcer de les sensibiliser, mais les gens comprennent différemment. Pourtant, c’est dans leur intérêt et pour leur santé humaine. Si la saison pluvieuse nous trouve dans cet état, il est automatique qu’il y aura des maladies. Mais que faut-il faire ? La population est difficile à comprendre. Alors, comme c’est notre mission, nous nous efforcerons encore », a-t-il déploré.
Interrogé sur les mesures à prendre après cette opération afin d’empêcher les gens de jeter des ordures, il a répondu en ces termes : « Pour cela, ce n’est pas facile, car il n’y a pas d’endroit où ils peuvent déverser des ordures. Nous avons demandé qu’ils déposent des bacs à ordures qui permettraient aux gens de mettre leurs déchets, mais si ce n’est pas le cas, et que les gens n’ont pas d’endroit où déverser, ils se cachent la nuit pour venir le faire. Donc, c’est très difficile. Nous demandons donc qu’ils nous déposent des bacs à ordures le long des rails. »
Enfin, il a lancé un message à la population en disant simplement : « Acceptez de ne pas salir pour préserver la santé humaine », a conclu le maire de la commune de Dixinn.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org – 621269981