Les premières pluies qui se sont abattues sur Conakry ont révélé le manque d’efforts de la part des autorités de finir avec les ordures dans la ville de Conakry. Des inondations sur l’autoroute fidel Castro et dans certains quartiers du pays ont été constatées ces derniers temps, ce, en raison du non curage des caniveaux et du bouchage des canaux d’évacuation. Selon des observateurs, la responsabilité est partagée entre gouvernants et gouvernés.
Reconnue à travers ses campagnes de sensibilisation à l’endroit des citoyens, la Maison des Associations et ONG de Guinée prévoit de prendre des initiatives allant dans le sens. Devant le micro d’avenirguinee samedi dernier, Alpha Bayo, coordinateur par intérim de cette structure a fait une importante annonce. D’abord, il a fait remarquer que » beaucoup de gouvernements se sont succédés à la tête de notre pays mais ils n’ont pas vraiment eu la maîtrise des ordures, pourtant c’est ce qui crée souvent des inondations par endroits. Deux ou trois ans après, on a parlait de l’éboulement au niveau de la décharge de Dar es salam. Nous avons tous vu ce qui s’est passé de ce côté. Donc, on a vraiment un problème de gestion des ordures dans notre pays « , souligne l’activiste de la société civile.
Alpha situe la responsabilité à deux niveaux: » D’abord, du côté de la population. Vous remarquerez que dès qu’une petite goutte de pluie s’abat sur notre capitale, vous allez voir les gens qui jettent les ordures dans les caniveaux, et donc il y a des dégâts après. D’ailleurs, ce comportement provoque des maladies graves dans notre pays », a-t-il laissé entendre sans pour autant occulter le manque de volonté réelle pour lutter contre les ordures.
Le coordinateur par intérim de la MAOG, dans son intervention, a également rappelé que » l’année dernière, sous la pluie, il était urgent qu’on sorte, qu’on se mobilise pour lancer les campagnes d’assainissement et de sensibilisation dans les cinq communes et dans les préfectures de notre pays . Ça été vraiment un grand succès ».
Et d’annoncer, » cette année encore, nous ne manquerons pas de le faire dans les semaines ou dans les mois qui suivent. Nous avons vraiment une grande campagne de sensibilisation et d’assainissement dans les zones critiques de la capitale. C’est une manière aussi d’accompagner le processus qui a été lancé par le gouvernement », a-t-il déclaré.
Malgré le manque de financement de la part de l’État et des partenaires, il a indiqué quand même que plusieurs jeunes seront mobilisés par sa structure très reprensentative pour accomplir cette action citoyenne.
À suivre…
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981