Cette énième opération coup de point des services Spéciaux a ciblé les communes de Matam tout près du lycée 1 er mars au bord de la mer, et Nongo ( Zapala) dans Ratoma.
Ce Vendredi, 02 Decembre 2022, des cadres et agents des services Spéciaux étaient sur le terrain tous mobilisés pour traquer les trafiquants de drogue et les consommateurs afin d’éradiquer cette nouvelle drogue Kush qui fait des ravages en vie humaines en Guinée.
Au cours du ratissage de grande envergure dans les deux communes, une importante quantité de plusieurs types de drogues a été saisie. Ce sont : Kush, cracks, chanvre indien, shits, comprimés nuisibles, Theradene, neo-codion, également des armes blanches composées de machettes, des paires de ciseaux et marteaux
Très proche de ses agents, actif dans l’opération le secrétaire général des services Spéciaux, le commissaire divisionnaire Abdoul Malick Koné a dit être fier de ses hommes du rôle joué sur le terrain.
« Je me réjouis des fonctionnaires des services spéciaux qui ont vraiment mouillé le maillot pour venir dénicher ces personnes qui vendent de la drogue. Nous avons investi les lieux et nous avons trouvé une importante qualité de chanvre indien, kush, crack, une nouvelle qualité de drogue, des quantités de faux médicaments et nous avons interpellé des individus. La quantité de drogue et de kush obtenue ne dépasse pas 50 kg mais c’est déjà suffisante pour tuer.
Nous invitons la population à mieux collaborer avec nous pour le bien être de tout le monde. C’est une lutte commune », a mentionné M. Koné
Poursuivant son intervention, le patron des services Spéciaux a fait savoir que rien ne le fera reculer dans sa noble mission de la « guerre » contre la drogue Kush sur toute l’étendue du territoire national.
« Je remercie également la presse qui va relayer les informations, comme ça, cela va encourager certains à ne plus refaire et ça va dissuader beaucoup. Je suis vraiment motivé à aller jusqu’au bout, c’est pourquoi de temps en temps je suis sur le terrain pour voir comment ça se passe, le respect des procédures le chef doit être dans l’événement en dehors de l’action pour éviter certains dérapages. Notre service ne se limite pas seulement qu’à interpeller, nous travaillons aussi pour leur intégration socioprofessionnelle. Nous remercions également le président de la république Colonel Mamadi Doumbouya pour sa confiance placée en nous a porté », a-t-il indiqué.
À noter qu une dizaine de personnes ont ont été interpellées, dont deux femmes parmi les présumés vendeurs de drogue.
Les citoyens du quartier de Matam ont salué et félicité cette descente des services Spéciaux, ils ont exprimé leur inquiétude et leur préoccupation par rapport aux conséquences néfastes de la drogue Kush qui fait des victimes dans les familles en Guinée.
Aimé Césaire Bah