Après l’organisation du débat d’orientation constitutionnel tenu au mois de mai dernier à l’hémicycle, l’heure est d’écouter les citoyens à la base. Suite à l’étape de Kaloum, la commune de Matoto a reçu ce lundi, 26 juin, les conseillers nationaux.
La cérémonie de lancement de cette importante activité tenue dans les locaux de la mairie, a connu la présence de la vice-présidente du CNT accompagnée d’une délégation du cabinet du président Dr Dansa Kourouma, le représentant du maire, les présidents du conseil des différents quartiers de la commune de Matoto et les citoyens.
Namandjan Condé, secrétaire général de la mairie de matoto, a tout d’abord félicité les conseillers nationaux pour cette démarche, avant de rappeler l’objectif de cette rencontre en ces termes: << je voudrais avant tout féliciter l’honorable Dansa kourouma et les collègues conseillers nationaux pour l’immense travail accompli depuis leur arrivée dans cette institution parlementaire de notre pays. Ce débat d’orientation constitutionnel est une occasion qui offre une possibilité à tous les guinéens d’apporter leur contribution à cet important processus à travers une nouvelle constitution qui va tenir donc des recommandations à la base pouvant aboutir ainsi à la définition des grands axes de la vie sociopolitique de notre chère nation. C’est le moment de louer les efforts des nouvelles autorités , ayant inscrit en droite ligne dans leur programme de rédaction d’une nouvelle constitution mieux adaptée et respectant les lois fondamentales de tous les guinéens>>, dit-il.
Dans la même lancée, Maïmouna yombouno, vice-présidente du CNT, est revenue sur les raisons de ces consultations populaires dont la mission principale est la rédaction de la nouvelle constitution.
<< Nous sommes-là pour les consultations populaires. La première et principale mission que nous avons, c’est la rédaction de la nouvelle constitution. Ce processus a été déclenché par l’organisation d’un grand symposium, il y a eu d’autres travaux organisés par le CNT, nous avons également organisé les débats d’orientation constitutionnel, d’où nous avons eu à recueillir des avis, propositions et contributions de tous les acteurs à tous les niveaux>>, rappelle-t-elle.
Et d’ajouter, << autres fois, depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, il y a eu beaucoup de constitutions qui ont été rédigées mais, nul ne savait qui était à l’origine, qui a fait quoi. Mais, cette fois-ci, vous comprendrez avec moi que nous sommes dans une transition inclusive, qui tient compte des préoccupations du premier jusqu’au dernier guinéen. C’est en ces mots que je lance officiellement avec grand espoir les consultations populaires dans la commune de Matoto>>.
Dans la phase de discussions, Balla Condé, président du conseil de quartier Yimbaya école, a fait des propositions. Il souhaite que la présidentielle soit tournante entre les quatre (4) régions naturelles du pays pour éviter les problèmes.
<< La délégation du CNT était dans la commune de Matoto en demandant l’avis de certains responsables au niveau des corporations. Le problème qui nous fatigue en Guinée, c’est l’ethnocentrisme qui bat son plein fouet dans notre pays. Pour qu’il ait une constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble, mon vœu est qu’on partage le pouvoir entre les quatre grandes régions naturelles de la Guinée. Si la basse-Guinée fait 2 mandats, après la moyenne Guinée, ainsi de suite. Si on fait cela, il n’y aura jamais d’histoire dans notre pays. Si une seule ethnie gouverne le pays toujours, ça va frustrer les autres >>.
Bintou Camara pour avenir Guinée.org
628620934