Depuis plusieurs mois, la Guinée connaît des délestages électriques devenus inquiétants. À ce jour, aucune solution n’a été trouvée par les autorités de la transition pour améliorer la desserte en courant électrique. Est-ce un manque de ressources financières ou de meilleures stratégies ? Cette question, nous l’avons posée à Dr Ousmane Kaba, ex-ministre ayant contribué à la recherche de financement pour la construction du barrage hydroélectrique de Souapiti.
Dès le début de son intervention, il a tenu à rejeter tous les arguments soutenant la résolution du problème d’électricité en Guinée sous le régime d’Alpha Condé.
« Je dis toujours que le problème de l’électricité n’a pas été réglé en Guinée. Il y a eu une certaine amélioration. On n’a jamais eu le courant pendant plus de 24 heures, matin, midi et soir, sans interruption pendant un an. On n’a jamais vu ça », soutient l’homme politique.
Concernant le financement du barrage hydroélectrique de Souapiti, il a révélé que cette stratégie avait été imposée à l’ancien président.
« C’est moi qui ai envoyé le financement du Souapiti, Alpha Condé n’en voulait même pas. Après trois mois de discussion, on l’a imposé. Je ne le dis pas parce qu’il est parti, je l’ai toujours dit pendant qu’il était à la présidence ici. C’est la vérité. Donc, on sait très bien que les barrages ne peuvent pas résoudre le problème du courant pendant toute l’année parce qu’il y a la saison pluvieuse et il y a la saison sèche. Et ces saisons, pluvieuse et sèche, ça ne date pas d’aujourd’hui, c’est depuis des millénaires. Donc, il faut une production mixte, de la thermique, de l’hydraulique, du solaire, etc., et suffisamment d’investissement dans un pays. Ensuite, il faut résoudre le problème de transport, le problème de distribution et le problème de commercialisation.
Aujourd’hui, on fait partie des 20 pays parmi les 180 pays dans le monde où on parle encore du courant. La grande majorité des pays, personne ne te parle de l’électricité, ce qui n’a jamais été résolu. Ça s’est amélioré un moment, ça se dégrade, oui, mais dire que le problème du courant a été résolu, c’est un non-sens », ajoute-t-il.
Il poursuit en disant : « De toute façon, moi je suis de la Haute Guinée, je suis de Kankan, mais on n’a jamais eu le courant à Kankan, il n’y a jamais eu le courant à Siguiri, il n’y a jamais eu le courant à N’Zerekoré, Macenta… Moi, je suis toujours étonné parce que les gens parlent comme s’ils n’étaient pas de la Guinée (…) Donc quand je dis que le problème de l’électricité n’a jamais été réglé en Guinée, moi je ne comprends pas les Guinéens, on parle comme si la Guinée s’arrêtait à Conakry. Et à Conakry, ça n’a jamais été réglé parce qu’on n’a jamais eu ici un an où tout le monde oublie le courant matin, midi et soir, ça n’a jamais existé. Il y a eu des moments où ça a été amélioré, il y a eu des moments où ça a été dégradé comme maintenant, mais c’est tout. Dire qu’on a réglé le problème d’électricité, ce sont des contre-vérités ».
En conclusion, Dr Ousmane Kaba laisse entendre que « le problème est plus vieux que le CNRD. Une transition n’a pas pour vocation de faire le développement ou de régler tous les problèmes. Je ne pense pas qu’une équipe en transition puisse avoir suffisamment de ressources, de temps, pour régler tous les problèmes fondamentaux de ce pays… ».
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org