En Guinée, de nombreux citoyens, tant à Conakry qu’ailleurs, laissent leurs ampoules allumées toute la journée sans être conscients des conséquences que cela a pour l’État. Mais la question se pose : les citoyens, dont 80% sont analphabètes, sont-ils informés des conséquences ? C’est cette question que notre rédaction a posée ce samedi aux habitants de la capitale.
Le constat est que certains ne sont pas du tout informés sur la situation, ce qui explique qu’ils laissent leurs ampoules allumées pendant la journée. C’est le cas de M. Djibril Camara, citoyen de Matam.
« Pour toute chose, il faut une information. Surtout nous, on ne sait pas que laisser nos ampoules allumées la journée n’est pas bon. On devrait être informés, c’est pourquoi on laisse nos ampoules allumées pendant la journée. Donc on doit être informés par ceux qui savent. En Guinée, nous sommes des apprentis dans ces choses, sinon cela affecte l’État, ce qui cause les problèmes de courant en Guinée. Le courant est une nécessité, on ne doit pas blaguer avec ça. On ne doit pas laisser les ampoules allumées pendant la journée, mais si nous, les citoyens, ne sommes pas informés de cela, on continuera à le faire. »
Poursuivant, il a ajouté : « Mais avec vous, j’ai compris que ce n’est pas bon, donc désormais je ne laisserai plus mes ampoules allumées pendant la journée et je vais informer mes voisins et mes locataires. Quiconque laisse ses ampoules allumées pendant la journée sera expulsé de chez moi. J’invite les autorités à organiser des campagnes de sensibilisation dans les quartiers pour informer les citoyens. Le courant que nous avons actuellement est très limité, donc il faut le consommer avec respect. »
Mohamed Camara, un autre citoyen de Matam dont les ampoules étaient allumées pendant la journée, nous a dit : « Il faut une sensibilisation comme ce que vous êtes en train de faire pour que les gens comprennent. On ne doit pas laisser les ampoules allumées pendant la journée, c’est vraiment important. Par ignorance, nous le faisons, mais maintenant j’ai compris que ce n’était pas bon. Désormais, je ne le ferai plus et j’informerai mes voisins à faire de même. Il faut sensibiliser les citoyens pour qu’ils comprennent bien cela ».
De son côté, Ciré Diallo, comptable de profession, a proposé des conseils aux citoyens et au gouvernement : « D’abord, je leur conseille de ne pas laisser leurs ampoules allumées pendant la journée car cela consomme de l’énergie inutilement. Ils doivent tout éteindre en sortant et débrancher les appareils pour éviter tout risque de court-circuit. En cas d’absence prolongée, il est également prudent de faire sauter le disjoncteur pour éviter tout danger ».
À suivre !
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
Contact : 621269981