En Guinée, de réelles statistiques sur la consommation et les cas de morts liés au tabac n’existent presque pas. Pourtant, de nombreuses personnes fument la cigarette partout dans le pays. Dans les bars café, les restaurants, les domiciles, les bureaux, les lieux de loisirs…, il est plus facile d’avoir une cigarette qu’un comprimé de médicament dans la capitale guinéenne.
Même si sa consommation n’est pas interdite par les autorités, il faut admettre que les fumeurs de la cigarette encourent de graves dangers sur leur santé.
Selon les statistiques du Centre International de Recherche sur le Tabac, publiées en 2020, 1,8 millions de personnes sont décédées du cancer du poumon.
L’Organisation Mondiale de la Santé informe que la cause principale du cancer reste le tabagisme qui est responsable à 80 pour cent de tous les cas du cancer du poumon.
Naissance d’une association contre le tabac
Pour interpeller les autorités à prendre des mesures, et sensibiliser les citoyens, une association dénomée « Génération Sans Tabac » a vu le jour en Guinée il y a plusieurs années.
Ibrahima Sory Cissé est le dirigeant de cette structure qui se bat corps et âme pour amener les fumeurs à connaître les maladies auxquelles ils sont exposés
« Nous avons créé notre association dans le but de faire campagne et mobiliser la population pour que tous soient unis pour avoir une vie simple, saine et sauvé. Notre but est de sauver les vies », dit-il.
Malheureusement, cette association n’est pas encouragée par les autorités publiques qui peinent à prendre des mesures adéquates, déplore M. Cissé.
« On tend toujours la main aux différents gouvernements qui arrivent en Guinée mais, aucun n’a pris notre combat à bras le corps. Ce n’est pas pour demander un soutien financier, nous voulons tout simplement que les gouvernements qui se succèdent en Guinée, y compris le CNRD qui est là, interdisent la consommation de tout ce qui est tabac et dérivés dans les milieux scolaires, les restaurants… Mais, aujourd’hui le CNRD ferme les yeux sur là-dessus », regrette cet ancien fumeur de cigarette.
Cependant, il se montre déterminant avec sa structure à aller au bout de leur objectif, celui d’aboutir à l’interdiction de la commercialisation de la cigarette dans son pays.
« Nous tendons la main au CNRD, ce n’est pas pour leur demander de l’argent mais, pour qu’ils suivent les conseils pour sauver des vies humaines en Guinée. Nous, « Génération sans Tabac », on ne va pas baisser les bras, nous allons continuer à mobiliser et sensibiliser la population afin qu’elle comprenne que la consommation de la cigarette est très dangereuse. Moi, je suis un ancien fumeur, quand vous fumez vous perdez trois choses : l’argent, la santé et vous avez la surcharge. Le tabagisme est la cause de tous les dangers du monde : le cancer, la tuberculose et la destruction de la cellule ainsi que de l’économie. Le tabac amène la démangeaison, la courbature, la faiblesse sexuelle… », énumère Ibrahima Sory Cissé.
Les conséquences
À l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, nous avons rencontré la professeure Mariame Béavogui, médecin de profession, spécialiste en pathologie cardio-vasculaire, ancienne ministre de la santé, actuelle vice-rectrice chargée de la recherche dans cette institution d’enseignement supérieur.
De prime abord, elle a souligné les conséquences de la consommation du tabac.
« Il faut savoir que le tabagisme n’est pas bon en général pour la santé. Il y a des conséquences sur tous les systèmes de l’organisme et particulièrement au niveau du cœur. Il y a des conséquences qui peuvent aller disons du simple au compliqué. Parce que la cigarette contient des substances dangereuses qui peuvent agir sur le vaisseau sanguin en entraînant du dépôt de plaques qu’on appelle généralement des plaques qui vont évoluer vers un durcissement des vaisseaux sanguins. Et, c’est ce durcissement qui peut être à l’origine de beaucoup de maladies au niveau du cœur. Parce que la circulation sanguine ne se fait pas normalement, le sang n’arrive pas normalement au niveau du cœur, ça entraîne l’arrêt cardiaque ou (…), mort subite, ou tout ce qu’il va faire l’aboutissement c’est la mort. Ça peut boucher les artères du cerveau. Vous voyez les gens qui font des accidents vasculaires cérébraux. C’est pour dire que ça peut même boucher les artères des membres inférieurs, puis entraîne ce qu’on appelle une esquine des membres inférieurs », dit-elle.
Poursuivant, « au niveau toujours du cardio-vasculaire, il y a ce qu’on appelle Vasco de risque. Le Vasco vasculaire et le tabagisme sont cités parmi ces vassaux de risque et reconnus que ces facteurs de tabagisme multiplient plus de 5 fois le risque de survenue de ces maladies cardio-vasculaires. Donc, le tabagisme a plusieurs conséquences sur le cœur et parfois les conséquences sont irréversibles » explique Mme Mariame Béavogui.
Conseils et moyens de lutte
Avant de terminer son intervention, il a tenu à conseiller les fumeurs du tabac, espérant que son appel sera entendu.
« Ce que je vais dire aux jeunes, la cigarette, ses conséquences sont longues et graves. Je vais vous dire, quelqu’un qui a fumé aujourd’hui, peut avoir des conséquences 15 à 20 ans après. Il a été prouvé par les scientifiques que lorsqu’on fume dans une chambre, les particules des cigarettes peuvent persister pendant au moyen 20 ans. C’est-à-dire, on fume dans ce bureau-là, la cigarette peut rester là-dedans jusqu’à 15 ans après. Malheureusement c’est ce qui passe au niveau de l’organisme. Ils s’accumulent, ils se déposent au niveau du vaisseau sanguin. Et donc, le sujet qui fume aujourd’hui, peut en ressentir les conséquences 15 à 20 ans après. Donc, ces vieux qui fument aujourd’hui, les jeunes filles et garçons, les adultes, le conseil qu’on peut leur donner, c’est d’abandonner », lance-t-elle.
Sur les moyens de lutte, elle ajoute qu’il n’y a pas de démarches spécifiques. « On n’a pas à utiliser les gros moyens pour la lutte. Déjà tous les moyens sont utilisés. On a tous vu à quoi servait la publicité des cigarettes. Les scientifiques ont montré que c’est un danger. Aujourd’hui, la publicité de la cigarette est interdite. C’est une décision qu’il faut saluer ».
Avis d’un fumeur
Mamadou Moussa Bah, fumeur depuis plus de 10 ans, rencontré par avenirguinee.org , admet que la consommation du Tabac représente un grand danger sur sa santé. Par contre, il peine à s’en débarrasser.
« Depuis 2010 je fume. C’est devenu une habitude pour moi. Le matin, avant même de prendre mon café, je fume d’abord. C’est pour vous dire qu’entre moi et la cigarette, c’est depuis des années. Mais, je n’arrive pas à arrêter de fumer. J’ai l’impression que si j’arrête je tombe malade. Je connais les conséquences mais, ce n’est pas facile. Cependant, quel que soit le temps, un jour, je compte arrêter de fumer », indique cet autre fumeur.
Toux, crachement de sang, essoufflement, agitation et douleur thoracique, sont entre autres les symptômes du cancer du poumon.
Des archives consultées indiquent que pour un dépistage précoce, tous les fumeurs de plus de 40 ans ayant consommé un paquet de cigarettes par jour pendant vingt ans devraient subir un scanner thoracique tous les ans.
Ibrahima Sory Camara et Bintou Camara pour avenirguinee.org