Ce mercredi, 9 mars 2022, le conseil supérieur de la magistrature (CSM) a tenu son assemblée générale extraordinaire élective à Conakry. C’est l’enceinte de la salle d’audience de la cour d’appel qui a servi de cadre à cette rencontre.
Au centre de ce congres, Sept (7) postes étaient à pourvoir. Ce sont la présidence, le secrétariat général, la trésorerie, le secrétariat à l’information, le secrétariat à la presse et à la formation, le secrétariat aux affaires sociales et le secrétariat aux affaires extérieures.
A l’issue des votes qui a duré pendant plusieurs heures, avec un taux participation de 51,27 %, C’est Mohamed Diawara qui a été élu président de l’association des magistrats de Guinée avec 163 voix sur 226 votants.
Pour le poste de secrétaire général, la confiance a été placée sur Ismaël Kpoghomou, plébiscité par ses camades.
Le sposte de Secrétaire à l’organisation est revenu à Mamoudou Diakité, élu à travers 150 voix.
En ce qui concerne le Secrétaire à la presse et la formation, Kaman Magloire Théophile Kouadjio a obtenu 144 voix.
Quant au Secrétaire aux affaires sociales : la confiance a été placée sur Juliette Mamy, élue à tarvers 163 voix.
Elue à travers 167 voix, Mme Aïcha Sacko occupe désormais le poste de Secrétaire aux affaires extérieures. Et, la
Trésorière a été confiée à Nènè Hawa Diallo, élue à tarvers 158 voix.
Se réjouissant de son élection comme président du Conseil Supéreur de la Magistrature (CSM), le nouvel élu, après la délibération, a remercié ses collègues pour la confiance portée sur sa personne. Egalement, il a réitéré sa volonté de faire du CSM un organe qui sera au service exclusif des magistrats.
Dans son discours, Mohamed Diawara , nouveau président du Conseil Supérieur de la magistrature, a laissé entendre que ce congrès électif « comporte le plan de carrière et toutes les autres activités qui font du CSM, l’organe moteur du fonctionnement normal des carrières des magistrats », a-t-il conclu. Promettant de se mettre au service exclusif des magistrats en Guinée.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org