Dans le cadre de la conquête de l’électorat pour les élections à venir en Guinée, le président du parti AGD a présidé ce samedi la finale d’un tournoi en son honneur à Dabondy, dans la commune de Gbessia, en compagnie d’une forte délégation et des membres du bureau politique national de son parti. Il s’agit d’une initiative de la jeunesse de Dabondy visant à mobiliser les jeunes de ce quartier pour la victoire de cette formation politique aux élections à venir.
Prenant la parole, l’initiateur de ce tournoi, Salif Moussa Sylla, est revenu sur les motifs qui l’ont poussé à organiser ce tournoi au nom du président Ahmed Sékou Camara :
« Nous avons choisi M. Ahmed Sékou Camara comme notre personnalité de premier plan pour venir soutenir la jeunesse de Dabondy. Nous avons une grande confiance en lui, en tant que grand promoteur qui a toujours été aux côtés de la jeunesse guinéenne. C’est pourquoi nous l’avons choisi parmi tant de leaders politiques en Guinée. Nous sommes vraiment ravis de le voir ici physiquement aujourd’hui aux côtés de sa jeunesse », a-t-il déclaré.
Ensuite, il a rassuré le président de l’AGD de leur soutien aux prochaines élections : « Ce que nous pouvons lui promettre, c’est que lors des prochaines élections, il pourra compter sur notre victoire ici à Dabondy. Car la jeunesse d’ici est prête à l’accompagner jusqu’au palais Sekhoutoureyah, insha’Allah. »
Très satisfait de la mobilisation et de l’accueil qui lui ont été réservés, le président du parti AGD, Ahmed Sékou Camara, a d’abord félicité la jeunesse de ce quartier pour leur engagement, avant de les sensibiliser sur la paix et la cohésion sociale.
« C’est un moment important pour nous ce soir ici (…) car il y a quelques semaines, nous avons lancé le deuxième coup d’envoi. Aujourd’hui, nous sommes venus pour la finale. Je remercie encore une fois les organisateurs d’avoir choisi ma modeste personne. Parce qu’il y a beaucoup de leaders politiques en Guinée, mais ils ont décidé de me choisir, donc je les remercie pour cette pensée positive. »
Interrogé sur un éventuel lien entre cet événement et sa victoire aux prochaines élections, le président a été catégorique. « Cela s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation de la jeunesse et de la population afin que nous puissions contribuer à la stabilité de notre pays. Il s’agit de prévenir toute tentative de déstabilisation de notre pays, c’est notre combat. Nous essayons de visiter tous les quartiers et villes pour prodiguer des conseils à la jeunesse afin qu’elle ne retombe pas dans les pièges du passé. Parce qu’aujourd’hui, tout le monde a compris, même ceux qui incitent les jeunes à prendre les rues et à mourir, que ces jeunes-là meurent pour rien. Donc, à partir de ce moment-là, nous essayons de mettre un terme à cela et de conseiller aussi la jeunesse, et de la mobiliser autour du travail. C’est notre objectif. »
Quant à savoir si cela s’inscrit dans le cadre de la conquête des électeurs dans ce quartier, le président a affirmé : « Oui, tout ce que nous faisons vise à cela, c’est la conquête du pouvoir. Nous sommes jeunes et conscients qu’il faut beaucoup de sacrifices, mais aussi être proches de la population. Notre projet de société prône la gouvernance de proximité. Alors, ce que nous faisons actuellement est ce que nous espérons faire même lorsque nous serons au pouvoir, être proches du peuple », a-t-il laissé entendre.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org