En prélude à l’assemblée élective du comité national olympique et sportif guinéen, prévue le 11 juin 2022, le candidat El hadji Ben Daouda Nassoko, accompagné de son équipe, était devant la presse ce mardi, dans un réceptif hôtelier. Objectif, étaler ses ambitions pour le bonheur du comité national olympique et sportif guinéen.
A ses cotés, son directeur de campagne, Mamadouba Paye Camara, président en poste de la Fédération guinéenne de handball, qui a d’ailleurs réussi à gagner la confiance des 23 fédérations sportives sur 29, El hadji Ben s’est prêté aux questions des journalistes.
« Il me revient de remercier immensément l’équipe. Aussi, je remercie les membres statutaires qui nous accompagnent aujourd’hui. La victoire est déjà là pour cette équipe, parce que nous ne sommes pas un groupe, nous sommes une équipe. Une équipe contrairement à un groupe, vous savez la différence. Mais, l’équipe, tout le monde à un rôle, c’est ce vous voyez ici aujourd’hui. Et, cette équipe à un objectif, ce n’est pas la victoire d’El hadji Nansokho, c’est la victoire de l’équipe.
« Le problème de report, ce n’est pas ça le problème. Cette équipe est capable de faire les élections demain ou après-demain. Nous avons tous les outils légaux pour organiser une élection à la date que nous voulons », dit-il.
S’agissant de ses ambitions, Ben Daouda Nassoko estime que : « le comité national olympique, c’est une organisation très structurée et très organisée. Nous avons des athlètes que nous devons aider, les formations et les bourses. Nous avons les entraîneurs que nous devons aider, il y a les stages techniques ; il faut former les entraîneurs en Guinée en grand nombre, prendre certains meilleurs entraîneurs, les envoyer pour la formation ; nous avons le développement du sport, les formations académiques, c’est un programme classique. Mais, la spécificité, nous avons dans cette équipe des gens qui peuvent mobiliser encore des fonds, pour nous permettre de faire ce que nous n’avons jamais fait en Guinée. A la date d’aujourd’hui, le sponsoring est égal à zéro pour le comité olympique contrairement aux autres nations. Je vous dis, cette équipe fera quelque chose que vous n’avez jamais vu dans le comité national olympique », promet le candidat.
Interrogé sur le choix porté à El hadji Ben Daouda, le directeur de campagne, Mamadouba Paye Camara de répondre : « C’est compte tenu de beaucoup de critères. Moi, je pense bien qu’aujourd’hui, Ben Daouda, c’est l’expérience au service des sports. Il a plus d’expérience au sein du Comité National Olympique et Sportif guinéen que tous les prétendants à ce poste. Donc, le choix est à l’unanimité des deux tiers des membres des fédérations sportives. Sur 29 fédérations, allant à ces élections, vous avez 23 fédérations qui ont porté leurs choix sur sa personne. Moi, je me dis que le choix qu’on a eu à faire, c’est un choix mérité pour le moment et nous allons continuer à travailler. C’est une équipe, bien que ce soit lui qui est à la tête aujourd’hui de ce groupe mais, il va travailler de façon collégiale avec l’ensemble des membres des fédérations sportives.
Je pense que le Comité National Olympique et Sportif guinéen a un grand rôle à jouer. Il faut fédérer les fédérations, il faut aider les fédérations à s’autofinancer, il faut aider les fédérations à être actives, il faut aider les fédérations à avoir un lieu où ils peuvent se regrouper à tout moment. Nous avons à court terme des projets qui vont amener toutes les fédérations sportives à être en activité et à long terme il faut mettre une maison de fédération sportive ou ils peuvent se retrouver et décider quelque chose pour l’avenir des sportifs de leur discipline. On a un projet sur 4 ans, qui va aider le sport guinéen à retrouver sa place. » promet Paye Camara !
Entouré d’un bureau composé des 23 fédérations sportives sur 29, affiliées au Comité National Olympique et Sportif Guinéen, l’ancien secrétaire général du comité olympique, El Hadji Ben Daouda Nassoko, compte briguer la présidence du comité avec un soutien des présidents de fédérations autour d’un sobriquet ‘’ G2022 ‘’, au détriment du maître Naby Camara, candidat sortant du Comité National Olympique et Sportif guinéen.
Alsény Savané pour avenirguinee.net
666-36-88-17