Le 18 décembre 2024, les membres du bureau dirigé par Maître Sory Daouda Camara organiseront le congrès électif pour élire la nouvelle équipe de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Guinée.
Jusque-là Secrétaire général de la Chambre, Maître Mohamed Mouctar Sylla est désormais candidat au poste de président de cette institution pour un mandat de trois ans. Afin de mieux comprendre ses ambitions et priorités, notre rédaction a rencontré ce mercredi le premier candidat déclaré pour ce poste.
Dans ses propos, le candidat à la présidence, Mohamed Mouctar Sylla, a d’abord expliqué les raisons qui l’ont poussé à se porter candidat : « Tous les trois ans, la Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Guinée organise une assemblée générale élective pour élire les nouveaux membres du bureau pour le mandat suivant, qui s’étend du 1er janvier au 31 décembre. Le mandat actuel a débuté le 1er janvier 2022 et se terminera le 31 décembre 2024. À partir du 1er janvier 2025, le nouveau bureau élu prendra les rênes de la profession, avec des élections prévues pour le 18 décembre 2024 », a rappelé Maître Sylla.
Il a ensuite expliqué les motivations de sa candidature : « Je suis candidat au poste de président de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Guinée, et ma candidature a été déposée dans les délais, du 1er au 11 novembre. J’ai constaté, avec de nombreux confrères, les évolutions notables de notre profession depuis 2017, en matière de statut, de formation, d’organisation et de gestion de la Chambre. Fort de ces acquis, je pense qu’il est temps de les préserver et de continuer à promouvoir la profession en Guinée et au niveau international. C’est ce qui m’a poussé à me porter candidat, et je suis confiant en ma victoire. Mon objectif est de travailler pour mieux servir la profession, car les huissiers ont besoin de protection et d’un représentant engagé, disponible et axé sur les résultats. Ils souhaitent un leader capable de défendre leurs intérêts et de prendre des mesures responsables sans procrastination. Je suis persuadé que je peux compter sur le soutien de nombreux confrères pour être élu à la tête de la Chambre ».
Poursuivant, Maître Sylla a également précisé que ses priorités sont nombreuses : « Nous devons aborder les problèmes qui affectent les huissiers de justice de Guinée, notamment l’exécution des décisions de justice. Il est essentiel d’aller au-delà des simples démarches diplomatiques et de mettre en œuvre ce qui n’a pas été réalisé lors des précédents mandats pour mieux servir la profession. Bien que nous n’ayons pas toujours été pleinement efficaces dans ce domaine, je crois qu’avec l’engagement de tous et la politique que nous prévoyons de mettre en œuvre, nous pourrons améliorer l’exécution des décisions de justice en collaboration avec les autorités. Nous allons également veiller à soigner l’image de notre profession, en étant plus exigeants envers nous-mêmes, dans nos relations avec la clientèle, les pouvoirs publics et nos collaborateurs dans nos offices ».
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee