Mercredi, 15 mai 2024, dans les installations de la Compagnie Mobile N°7 de Kaloum, la Direction nationale de la police a présenté 26 individus, dont trois (3) mineurs, appartenant à deux (2) factions adverses en lutte pour le contrôle du bas-fond de Démoudoula, dans la commune de Ratoma. Ces individus ont tous été arrêtés dans les zones de Démoudoula et Kiroti par les commissariats de police de Nongo et de Kaporo-Rail.
Selon le Directeur adjoint de la police régionale de Conakry, le commissaire divisionnaire Gassimou Soumah, ces individus sont accusés de divers délits tels que le vol et les coups et blessures volontaires. Il a précisé que dans la zone de Démoudoula, des groupes, communément appelés clans, ont été appréhendés pour leur participation à des attroupements non autorisés, la détention illégale d’armes blanches, ainsi que des actes de violence. Il a également noté que lors de leur arrestation, ces individus étaient en possession de machettes, de couteaux, de paires de ciseaux et d’une fronde. Selon lui, ces groupes se disputent le contrôle territorial du bas-fond de Démoudoula, chaque faction revendiquant la propriété de la zone.
Lors de son témoignage, l’un des individus arrêtés, Mamadou Oury Bah, a relaté qu’il se trouvait sur sa moto, sur son lieu de travail, lorsqu’il a été appréhendé. Il a expliqué avoir été attaqué par des individus jetant des pierres, et après avoir été blessé à la tête, il a été intercepté par la police alors qu’il se dirigeait vers l’hôpital, se retrouvant ainsi impliqué dans cette affaire.
Fodé Camara pour avenirguinee.org