En marge de la deuxième journée des éliminatoires de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, dont la phase finale est prévue du 23 juin au 23 juillet 2023 en Côte d’Ivoire, la Guinée affrontera ce jeudi le Malawi au stade Général Lansana Conté de Nongo. Les deux sélectionneurs étaient face aux médias ce mercredi, dans la salle de conférence dudit stade, pour la traditionnelle conférence de presse d’avant match.
Battu à son entrée de jeu, lors de la première journée des éliminatoires, Kaba Diawara ne vise que les trois points. Et, contrairement à son homologue, Mario Marinica, le technicien malawite a préféré être stratège pour éviter le piège de son adversaire.
Accompagné par l’attaquant Rennais, Sehrou Guirassy, Kaba Diawara estime: « les enjeux, ils sont clairs dans nos têtes. On sait qu’on a perdu face à l’Egypte, qui a mon sens le gros du groupe, ce match est derrière nous. On se doit de gagner demain, on est venu pour ça pour aussi prendre les 3 points pour reprendre la deuxième place au Malawi et continuer notre progression. On savait à quoi s’attendre, on savait qu’on jouait face à une grosse équipe qui, je vous le rappelle, est vice-championne d’Afrique et qui a gagné 7 fois cette compétition. Donc, on savait à quoi on était préparé. Maintenant, c’est vrai que de perdre à la fin c’est un peu cruel, j’ai en ma possession des garçons qui ont un mental qui sont très forts. De toutes les façons, même en gagnant ou en prenant un point en Egypte, il aurait fallut battre ici le Malawi. Donc, ça ne change absolument rien. Il faut qu’on batte le Malawi. J’ai envie de dire de n’importe quelle manière, on va se forcer de préparer au mieux cette rencontre pour prendre les trois points », a dit le technicien guinéen.
S’agissant de son adversaire, Kaba Diawara ďéclare que « C’est une équipe qui est prête athlétiquement, c’est une équipe qui ne lâche rien, ils ont pas forcément un fond de jeu convainquant, ils lâchent rien. On a joué contre elle à la CAN, on a souffert. On sait à quoi s’attendre. Certainement demain ils vont venir avec le bloc bas, ils vont essayer de prendre en contre sans aller plus loin dans la tactique, on sait ce qui nous attend on s’est préparé en fonction ».
Interrogé, Sehrou Guirassy, joueur du syli, très confiant, a déclaré à la presse qu’il se sent bien.
« J’espère que vous avez tous regarder le match, c’est un résultat négatif mais Il y a de l’espoir pour demain. Etre attendu, ça ne me fait pas peur, on est une équipe on gagne ensemble, on perd ensemble comme le coach l’a dit. Il va falloir gagner. Peu importe qui marque, quand on gagne je suis satisfait moi ».
Également devant la presse guinéenne, le sélectionneur du Malawi, s’est exprimé en ces termes: « Nous sommes contents d’être là. L’objectif, c’est pour prendre les trois points, c’est ce qui amène les Flammes du Malawi à Conakry. C’est vrai que, nous sommes dans un groupe où il y a l’Egypte et la Guinée, sur papier, lorsqu’on prend d’autres équipes sur la valeur des joueurs, ce n’est pas plus de 4,5 millions d’euros. Quand on prend la Guinée, c’est presque 200 millions. Mais, nous, on va se battre pour pouvoir négocier ce match. Et, repartir avec les trois points parce qu’on a très bien joué notre première sortie et on espère aussi reproduire la même performance face à la Guinée », promet Mario Marinica !
Plus loin, il ajoute : « Comme on le sait, lorsqu’on prend la Guinée et l’Egypte, on a d’un côté Mohamed Salah et de l’autre côté Naby Keita, ce sont des équipes qui regorgent beaucoup de talents mais, comme je l’ai dit, on va jouer en équipe, essayer de provoquer les chances qui vont nous aider à marquer pour gagner cette rencontre. Ce n’est pas une question de revanche, nous sommes là pour jouer notre vatout pour essayer tout simplement de figurer dans ce match, afin de l’emporter pour repartir avec les trois points. » a-t-il conclu.
Dans le même ordre d’idées, le capitaine de l’équipe du Malawi a rappelé à son adversaire qu’ils ne sont pas à Conakry pour faire du tourisme. Par contre, c’est arracher les trois points.
« On n’est ici pas pour du tourisme, on est venu pour jouer. Et, pour ce qui est du plan, ça reste tout simplement un secret du coach. Comme vous le savez, c’est demain qu’on va jouer contre la Guinée, ça sera au coach de faire son travail. Et, on va attendre demain pour bien opérer ce match.
Nous sommes là pour competir, alors on va jouer nos atouts. Comme je l’ai dit, on a déjà 3 points et on va essayer de jouer possible pour avoir les 6 points. Maintenant, s’il faut parler du mental du groupe, tout le monde est fort dans la tête et on est très impatient d’affronter la Guinée demain pour qu’au sortir, qu’on puisse compléter les 6 points ».
Après leur victoire à domicile contre l’Ethiopie, lors de la première journée de ces éliminatoires de la CAN 2023, les Flammes visent le succès pour se mettre à l’abri du groupe D.
En ce qui concerne le Syli National, battu en déplacement par les Pharaons d’Egypte, il compte se relancer dans le groupe pour espérer continuer la campagne avec la plus belle manière.
Il reste à savoir si les poulains de Kaba Diawara réussiront à s’imposer devant leur public sportif, contre une équipe du Malawi, qui est déjà leader du groupe D avec 3 points engrangés, pourchassée par les Pharaons d’Egypte avec le même point.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
666-36-88-17