Du 18 février au 09 mars, New Delhi sera la capitale de la beauté mondiale. Le plus grand concours de beauté, Miss Monde, en sa 71ème édition se déroulera là.
À 24h de son départ, la miss Guinée a été reçue ce vendredi par les autorités du Ministère de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine Historique. La cérémonie de remise du drapeau guinéenne a eu lieu dans la salle de conférence du Ministère, présidée par le secrétaire général dudit département.
« Je suis très heureuse aujourd’hui. C’est un honneur et un privilège pour moi de représenter mon pays. Mais aussi une responsabilité immense de représenter les presque 14 millions de Guinéens à l’international. Alors pour relever ce défi, j’ai besoin des soutiens des citoyens de tout un chacun en Guinée. Tous les Guinéens du plus petits aux plus grands. Alors je remercie le président de la transition de m’avoir donné cette opportunité, et le ministère de la Culture de m’avoir donné cette opportunité de pouvoir brandir le drapeau guinéen à l’international (…) j’espère que cette année c’est notre année et qu’on va revenir avec la couronne bleue, » a déclaré avec assurance la miss monde Makia Bamba.
S’exprimant au nom de son ministre, le secrétaire général du département M. François Bourono, a salué le courage de cette candidate. « Je voudrais commencer au nom de Mr le ministre Alpha Soumah de remercier d’abord la miss pour votre courage. Depuis quelques années, nous sommes ensemble jusqu’à maintenant. Il y a eu certes des hauts et des bas et c’est normal. Mais ce que nous nous lisons c’est l’ambition que tu développes, les projets que tu portes. C’est aussi ce que tu incarnes en termes de confiance en soi, ce n’est pas tout le monde qui peut le faire. Nous en tant que ministère, on est là pour tous les Guinéens et on soutiendra tous les Guinéens qui voudraient contribuer au rayonnement de notre identité culturelle. Je parle de la confiance en soi, parce qu’aller dans cette compétition n’est pas donné à tout le monde et on sait, on croit à tes talents, tes capacités. Tu réponds à tous les critères et on sait que tu feras mieux. On n’a l’espoir que tu reviendras avec la couronne. La réussite de cet objectif ne peut se faire sans le concours de chaque citoyen guinéen. L’affaire de Miss Monde, c’est d’abord la population. C’est pourquoi, au nom du ministre, j’invite la population à accompagner cette candidature. J’invite la population à voter massivement parce que tout commence par là, il faut qu’on sente qu’elle a des soutiens populaires, il faut que la population guinéenne vote. Il faut que chacun de nous vote pour qu’elle puisse avoir les scores nécessaires pour franchir les premières étapes de la compétition. Et nous allons continuer à relayer ce message pour faire en sorte que nous puissions accroître ses chances de revenir avec la couronne, » a-t-il encouragé.
Plus loin, il a aussi invité une fois de plus l’équipe managériale du soutien du gouvernement en faveur de cette candidate. « Je voudrais également vous rassurer au nom de M. le ministre du soutien du gouvernement à travers M. le premier ministre et le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya qui depuis toujours, continue de soutenir le ministère de faire en sorte que la Guinée rayonne culturellement à l’échelle mondiale…. »
À noter que Makia Bamba a plusieurs fois représenté la Guinée dans des compétitions internationales. Des compétitions où elle a été élue Miss Gold Afrique au Maroc devant plus de 24 pays. Miss Guinée internationale en 2021 où elle est sortie 2ème, elle a été aussi couronnée Miss Gold Afrique 2021 au Maroc avec la participation de 24 pays africains où elle est sortie avec la couronne aussi.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org 621269981