Dirigé par le bâtonnier Me Djibril Kouyaté, le barreau de Guinée est accusé de détournement de fonds en lien avec l’organisation du concours d’aptitude à la profession d’avocat, CAPA 2021. Ces accusations sont qualifiées scandaleuses par certains candidats qui dénoncent la gestion du bâtonnier à la tête de cette structure.
Devant un parterre de journalistes ce jeudi, 24 août 2023, à la maison des journalistes à la minière, le barreau de Guinée se défend face à ces accusations qui circulent dans les articles de presse ces derniers jours. Cette rencontre a connu la présence des anciens bâtonniers, le nouveau et les membres du barreau. Me Djibril Kouyaté affirme que l’organisation de ce concours a été fait dans la transparence
<< Sur les 216 candidats qui ont competi à cet examen, il y en a 70 qui ont contesté ces résultats. Cependant, au lieu d’engager les règles qui suivent en la matière, ils ont choisi la voix de l’intoxication. Leurs copies ont été transmises à un jury légalement constitué et dont l’existence légale est prévue dans le même décret qui institue le CAPA. Donc, ce sont ces jurys qui ont travaillé et qui ont proclamé les résultats >>, dit-il.
Dans son intervention, Me Mohamed Traoré, s’est prononcé sur le niveau des candidats qui, selon lui, la plupart, ne méritaient pas d’être avocats.
<< Parmi ces candidats ayant échoué, il y en a qui s’agitent beaucoup, qui devraient se taire en réalité. Parce que si nous mettons à votre disposition certaines copies, vous-mêmes, vous serez surpris>>, a laissé entendre Me traoré.
Il faut rappeler que lors de ce concours sur 296 candidats, il n’y a eu que 8 admis. Et, ce résultat proclamé n’a pas été du goût de certains candidats.
Bintou Camara (628 62 09 34)
Avenirguinee.org