Après 72h de compétition sur la mémorisation, la récitation et la Psalmodie du saint coran, la fondation « Roi Mohamed VI des Oulémas Africains » section Guinée, a clôturé la 4ème édition de cette activité religieuse ce dimanche à Conakry.
C’est le Secrétaire Général des Affaires Religieuses, El hadj Karamoko Diawara qui a présidé cette rencontre en compagnie de plusieurs responsables religieux .
A l’issue des résultats proclamés par les trois membres du jury, Ousmane Kenneh, Souleymane Sow et Aboubacar Touré ont été les heureux gagnants de ce concours. Ils vont représenter la Guinée sur la scène internationale au mois de ramadan prochain dans un pays africain.
Dans son intervention de circonstance, au nom du président des Oulémas africains de Guinée, El Hadj NourDine Fadiga a remercié d’abord les autorités guinéennes pour l’accompagnement et les membres du jury pour le travail de qualité abattu, avant de parler de la mission de cette fondation.
» La fondation Mohamed VI des Oulémas Africains dont l’objectif est la promotion de la paix la vulgarisation d’un islam ouvert, paisible et tolérant. Conformément aux principes prônés par son président fondateur le roi mohamed VI du Maroc, cette action est en parfait harmonie avec les idéaux du CNRD présidé par le colonel Mamadi Doumbouya ».
Quant à l’ambassadeur du royaume du Maroc en Guinée, ISSABET a félicité les heureux gagnants de ce concours.
« Les trois candidats qui sont sélectionnés pour la phase finale auront la lourde tâche et charge d’être ambassadeurs de la Guinée… Je vous exprime ma haute estime et mes vives souhaits de bonne réussite dans la phase finale de cette compétition qui vous attend durant le mois sacré du ramadan ».
Dans sa prise de parole au nom du président de la transition et celui du Chef du gouvernement, le secrétaire général des affaires religieuses, Elhadj Karamoko Diawara a remercié les formateurs de ces jeunes brillants pour la disponibilité.
« Vous venez de poser des jalons très remarquables. Celui qui mémorise le coran, c’est une personnalité responsable ; c’est une personnalité , une génération qui va contribuer activement au dévouement sociopolitique de son pays. Celui qui a le coran dans sa tête, des idéaux de Dieu, c’est un bon cadre, c’est un bon formateur, c’est un bon ouvrier ,c’est un bon commerçant,et c’est un bon politicien ».
Au nom des heureux gagnants, Ousmane Kenneh a exprimé ses sentiments en ces termes : « Je suis très content et je remercie le bon Dieu pour m’avoir choisi parmi plusieurs candidats de représenter notre pays. Je n’avais aucun secret, seulement jai bien préparer passer la nuit en train de réviser . Donc, la Guinée peut compter sur moi pour la victoire dans cette compétition inter-africain » .
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981