Le personnel du Centre Hospitalo-Universitaire Donka ne décolère toujours pas face à la décision de concession de l’hôpital Donka pour 5 ans, aux ‘’experts’’ canadiens. Ce mercredi matin, pour manifester leur ras-le-bol, des médecins de ce complexe sanitaire ont battu le pavé dans l’enceinte dudit hôpital pour se faire entendre.
Scandant des slogans ‘’ vive la médecine guinéenne’’, ‘’le ministre de la Santé zéro’’ ‘’A bas les canadiens’’ et une banderole sur laquelle il est mentionné ‘’Non aux mensonges, nous voulons être entendus par le président’’, ces manifestants demandent le départ du ministre de la Santé, Mamadou Pèthè Diallo.
Dans une communication circonstancielle, le porte-voix du corps médical de Donka s’est exprimé en ces termes : « Donka c’est pour nous, c’est un patrimoine national, on ne va pas le laisser, nous allons tous mourir à cause de ce Donka… Tous ceux qui sont ici, en majeure partie, sont des mariés. On doit nourrir les enfants, venir au secours à nos parents ».
S’adressant au colonel-président Doumbouya, il a indiqué : « Vous avez dit que vous êtes venus pour finir avec notre souffrance. Mais le ministre qui est venu-là, je le dis devant le procureur de la république, l’affaire du CHU Donka c’est son deal, c’est son marché. Pour savoir la réalité, il faut appeler le corps médical nous allons vous expliquer le fond de ce problème.
Nous lançons un appel solennel au président de la république, le ministre qui est là, il ne peut pas, il doit être remplacé, il n’a qu’à démissionner. Toutefois, si nos revendications ne sont pas prises en compte, nous allons aller en grève. Toutes les structures internes, nous iront en grève », a lancé Dr Fernandez.
Dans la foulée, Dr Nouhou Menguè Camara a évoqué les raisons de ce désenchantement causé par l’annonce de la concession du CHU Donka aux canadiens.
« La note circulaire du ministre de la santé vient d’arriver. Le ministre, il est à son poste ça fait presqu’une année, il n’a jamais cherché à rencontrer le personnel de Donka. Le problème fondamental c’est parce que vous ne pouvez pas vous lancer dans la gueule du loup quand vous ne connaissez pas le contenu ; personne ne connaît le contenu de la concession, personne n’a accès. Comment voulez-vous que les gens acceptent ? Quand on a quitté Donka il y a 6 ans, on nous disait de quitter pour la rénovation et que le personnel allait avoir la possibilité de se former pour pouvoir faire fonctionner correctement Donka. Il faudrait que nos gouvernements arrêtent, le pays regorge de très bons médecins ; ayez confiance au personnel, ayez confiance à la nation. Mais si vous n’avez pas confiance en la nation c’est parce que vous ne respectez pas », dit-il.
Et d’ajouter : « (…) ce qui reste clair, vous ne pouvez pas payer les expatriés qui viennent travailler en Guinée à 23 000 dollars pendant que les simples médecins guinéens sont payés à 2 millions et quelques poussières. Et, la plupart des gens que vous appelez pour venir travailler en Guinée, qu’est-ce qui vous dit qu’ils ont plus de compétences que nous ? Ce sont les conditions de travail qui font la différence. Alors je pense que le gouvernement doit venir auprès du personnel de santé, ce n’est pas à nous d’aller vers eux normalement… Nous voulons un tête-à-tête avec le président parce que le ministre a eu suffisamment de temps pour venir vers le personnel de santé », a-t-il conclu.
Ibrahima Sory SYLLA pour avenirguinee.org
625210971