Sur invitation du président de la République en 2017, le roi du Maroc, Mohamed VI, avait lancé les travaux de construction d’une grande mosquée nommée « Mosquée Mohamed VI de Conakry » à Entag, commune de Matoto en Guinée.
Après la finalisation des travaux, cette mosquée a été officiellement inaugurée ce vendredi 29 mars 2024, en présence du Premier Ministre Bah Oury et du président du CNT.
Lors de son discours, le représentant de la Fondation Roi Mohamed VI du Maroc en Guinée, M. Rifkhi, a souligné : « Comme vous le savez, cet édifice a été lancé par Sa Majesté le Roi le 24 février 2017, suite à une requête des Guinéens. Cette mosquée incarne les solides liens historiques et fraternelles entre le Royaume chérifien du Maroc et la République de Guinée. Aujourd’hui, nous concrétisons cette volonté en l’ouvrant officiellement en ce jour béni du mois de Ramadan. »
Ensuite, Il a ajouté que : « Cette mosquée est ouverte à tous les Guinéens et elle sera un lieu de paix et de fraternité, renforçant les liens entre le Royaume du Maroc et la Guinée. Elle peut accueillir jusqu’à 3000 fidèles. »
Au nom du Secrétaire Général des Affaires Religieuses et des Imams, El Hadj Nourdine Fadiga a exprimé sa gratitude : « Ce don précieux offert par Sa Majesté le Roi Mohamed VI est très apprécié. Nous espérons que le message de paix et de tolérance qu’il transmet soit entendu par tous les musulmans guinéens. »
Plus loin, il a souligné l’importance de l’entretien de cette mosquée : « Il est essentiel d’utiliser cette mosquée comme un outil de promotion de la paix, de la cohésion sociale et de la pratique religieuse, tout en veillant à son bon entretien pour atteindre les objectifs pour lesquels elle a été offerte. »
Dans son discours d’ouverture, le Premier Ministre Bah Oury a déclaré que : « Cette mosquée, construite par nos amis du Maroc sur initiative du roi Mohamed VI, symbolise la solidarité et la solidité des liens entre le Maroc et la Guinée. Nous sommes reconnaissants pour cette initiative et nous nous engageons à entretenir cette mosquée, tout en priant pour la gloire des deux peuples. »
Il est à noter que cette mosquée comprend une bibliothèque, une salle de conférence de 200 places, ainsi qu’une salle de réunion, entre autres installations.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org