Poursuivi pour “outrage à agent, coups et blessures volontaires” suite à une altercation avec un policier, il a été condamné à deux mois de prison, dont un mois assorti de sursis, et au paiement de 600 000 francs guinéens de dommages et intérêts.
En détention à la maison centrale de Conakry depuis le 25 octobre dernier, Mohamed Lamine Sylla a comparu ce mardi 5 novembre 2024 devant le tribunal correctionnel de Dixinn.
Lors de son audition, Sylla a reconnu les faits, exprimant des regrets pour son geste. Il a affirmé avoir frappé le policier Mamadou Cellou Guissé sans se rendre compte qu’il était en service, pensant qu’il n’était pas en uniforme. Toutefois, le policier a contesté cette version, affirmant qu’il portait bien sa tenue lorsqu’il a empêché Sylla d’entrer dans la cour du commissariat à une heure tardive.
Le ministère public a requis des circonstances atténuantes, notant la reconnaissance des faits par Sylla et son statut de délinquant primaire. Au final, le tribunal a opté pour une peine de prison avec sursis en partie, prenant en compte le repentir du prévenu.
Fodé Camara Avenirguinee.org