Dans le but de renforcer les connaissances et les capacités des jeunes, l’ONG « Ouvrir les Horizons » en collaboration avec l’Union Européenne a organisé trois jours de formation de 120 jeunes à conakry et à kindia afin d’outiller ces participants des différentes thématiques. Durant ces jours, 30 jeunes ont pris part à cet échange entre les facilitateurs et les jeunes dont l’accent a été mis sur trois thèmes différents: la participation civique et politique des jeunes, l’éducation des droits de l’homme, la Civic-tech et les engagements des menus pour permettre aux jeunes de participer à la prise des décisions des décideurs.
Cette formation a connu la présence des représentants de certains partis politiques, des Web activistes, des enseignants, des journalistes, des responsables associatifs, de l’administration publique locale . À la sortie de cet échange ce mercredi 30 août 2023, Sandy Charles, directeur exécutif de l’ONG « Ouvrir les Horizons » est revenu sur l’objectif de cette formation.
<< Nous avons organisé cette formation dans le but de permettre aux jeunes d’avoir des connaissances sur des thématiques relatives des droits de l’homme, à la participation civique et politique des jeunes, à la civic-tech mais aussi aux engagements des menus. Notre constat révèle qu’en Guinée les jeunes sont exclus du processus de prise des décisions, il important lorsqu’un pays est en phase de développement, de prendre en compte la préoccupation des jeunes parce qu’ils occupent une grande partie de la population guinèenne. Donc, il est important que les politiques et les gouvernant puissent prendre en compte la préoccupation des jeunes. Nous nous sommes dit qu’en renforçant la capacité des jeunes sur ces thématiques, ça va permettre à ces jeunes de mener les actions de plaidoyer au niveau des décideurs pour que les jeunes soient impliqués dans les processus de décisions au niveau des différents différentes collectivités respectives>> a-t-il indiqué
Dans sa prise de parole, Alseny Farinta Camara, facilitateur de cet atelier de renforcement, parle de l’impact de cette formation sur les participants. Selon lui, les jeunes ont décidé de s’engager pour la cause de leur communauté afin de se faire entendre dans le cadre de la prise de décisions par les autorités locales
« Les jeunes et les participants sont décidés à s’engager pour leur communauté et à partir identifier les besoins de leurs localités où le besoin se fait beaucoup plus sentir pour pouvoir s’associer à leur communication. Et, trouver des pistes de solutions aux problèmes locaux, ils ont reçu des documents juridiques parce que nous sommes dans un pays où les autorités sont hostiles à tout ce qui est à l’engagement civique des jeunes. Les participants ont été outillés, ils vont pourvoir s’engager pour eux-mêmes et pour leurs communautés >>, a souligné le facilitateur.
Quant à Fatoumata kaba, Web activiste et participante de la formation, cet échange est bénéfique pour tous les participants parce que cette formation fera d’eux les messagers envers les communautés à la base.
<< Cette formation nous été bénéfique tant qu’à moi et tous les participants parce que ça nous a permis d’apprendre de nouvelles connaissances et compétences sur les questions des droits humains et tant sur les conventions qu’à ratifier notre pays et sur nos propres lois. Cette formation fait de nous des messagers envers les communautés à la base, puisque nous nous sommes portés volontaire étant les activistes de la société civile, elle va nous permettre d’établir un pont entre les décideurs et la population à la base. J’ai un engagement envers la population. Déjà quand on parle de civisme, on parle de moralité. Donc, tout ce qui ne va pas dans le bon sens, à la sortie de cette formation, je serai en mesure d’éviter cela et bien me comporter>>
Il faut rappeler que cet atelier de renforcement des capacités a duré pour trois jours, à conakry il y a eu 60 participants répartis en deux groupes. À en croire les organisateurs, cette formation sera élargie au niveau des jeunes sur l’ensemble du territoire national.
Bintou Camara 628 62 09 34