Dans le cadre de la lutte contre les risques de contamination en milieu professionnel de la santé et leur famille en Guinée, le ministère de la santé a procédé ce jeudi à la remise officielle des uniformes et équipements de protection individuelle au personnel de la santé du pays.
La cérémonie s’est déroulée dans le CMC de Flamboyants, sis à Simbayah, dans la commune de Ratoma.
Dans son discours de bienvenue devant les directeurs régionaux de la santé, le représentant du maire de la commune, des chefs de quartiers, le Directeur du dite CLC Flamboyants Dr Siba Kanagaly Dopovogui a félicité le ministre de la santé pour avoir non seulement choisi son établissement pour abriter cette cérémonie, mais aussi d’avoir pensé à améliorer les conditions de travail du personnel de la santé.
« Comme nous le savons, entre mars 2014 et avril 2016, il a été enregistré en Guinée 3814 cas d’Ébola dont 2544 décès parmi lesquels 115 personnels de santé. Partant de ce constat déplorable, l’action du Ministère de la santé et de l’Hygiène Publique visant à protéger le personnel de la santé contre les risques de contamination en milieu professionnel est à saluer. Cette démarche salutaire du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP), sous le leadership de son Excellence Dr Mamadou Pathé DIALLO se matérialise aujourd’hui à travers la Direction Nationale des Établissements Hospitaliers Publics et Privés (DNEHPP) qui a décidé d’inclure dans son Plan d’action Opérationnel 2023 l’élaboration de la Stratégie Nationale en Santé et sécurité au travail pour protéger les professionnels de la santé. Et, nous sommes satisfaits du choix de notre CMC pour abriter aujourd’hui la concrétisation de cette stratégie à travers la remise officielle des uniformes et équipements de protection individuelle au personnel de la santé en général et aux nôtres en particulier ».
La directrice générale des hôpitaux publics et privés, Dr Rabiatou Soumah a insisté sur le port obligatoire de ces blouses qui est nécessaire pour les soldats de la vie.
« Les blouses que nous vous remettons aujourd’hui sont bien plus que des vêtements de protection. Elle symbolise notre reconnaissance et notre soutien inconditionnel envers nos héros en blouses blanches. Elles sont des symboles de notre blouses blanches et l’engagement de leur fournir les ressources nécessaires pour que nous continuons à offrir des soins de qualités de nos citoyens ».
Prenant la parole au nom de son ministre, Dr Mamadou Sangaré a souligné pour les bénéficiaires, l’importance de porter ces équipements dans le travail.
« En effet, la blouse constitue pour les professionnels de santé un moyen vital de protection contre les éclaboussures des liquides biologique souillés ainsi que les produits chimiques capables de compromettre l’état de santé des professionnels aussi un symbole d’engagement, de dévouement et de passion pour mener à bien nos tâches médicales et paramédicales dans le strict respect de d’éthique et de la déontologie. Elles rassurent également nos patients car nous identifions clairement d’autres professionnels. Donc, nous devons la porter avec fierté et responsabilité pour notre sécurité, celle de nos patients mais aussi celle de nos différentes familles », explique-t-il.
À noter que la cérémonie a pris fin par la remise d’une importante quantité de blouses à tous les directeurs généraux de la santé du pays.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981