Village numérique en Guinée. C’est une initiative du Ministère de L’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi de doter le pays pour la première fois, d’une école numérique. L’idée est de permettre à la jeunesse guinéenne d’acquérir des compétences techniques en lien avec les nouvelles technologies.
Le Premier Ministre, Dr Bernard Goumou a procédé ce samedi, 27 Mai, à Kipé dans la commune de Ratoma, à la pose de la première pierre de construction de cette infrastructure.
Dans son intervention, le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar Barry est revenu sur la composition de cet établissement.
» Ce futur Village Numérique est une école qui va offrir aux jeunes guinéens toutes les perspectives liées au développement d’une économie numérique durable. Une grande première en République de Guinée.
L’école sera bâtie sur une superficie de 46707,12 m2 et comprend quatre (4) blocs pédagogiques, Un (1) bloc administratif, Une (1) résidence pour étudiants formée de deux bâtiments, Un (1) amphithéâtre, Une (1) Bibliothèque, Une (1) résidence des professeurs, Un (1) centre sportif, des constructions secondaires, des aménagements extérieurs et des voiries et réseaux divers (VRD) pour un délai d’exécution de 12 mois. Le coût global des travaux est de 125.575. 850.504 GNF TTC entièrement financé par l’ARPT, l’Agence National du Service Universel des Télécommunications et du Numérique (ANSUTEN) ainsi que le Budget National de Développement (BND) », dit-il.
Et de préciser : » le village numérique sera construit autour de 4 pôles. Á savoir le pôle éducation numérique : Ce pôle est d’inculquer aux jeunes la culture du numérique, surtout chez les populations les plus vulnérables en leur donnant accès à des outils didactiques digitaux dès leur jeune âge.
Mettra à leur disposition un cadre adapté à l’apprentissage ludique pour faciliter leur adhésion. On aura entres autres: les pépites de demain (Pré-primaire primaire, collège, lycée technique), une Maison de la culture numérique (Centre d’initiation et de formation au numérique en référence aux anciens outils d’I’ENPT), un village digital qui fait côtoyer les différents visiteurs d’avec un marc 100% digitalisé à travers des commerces et services de proximité (banque en pharmacie, infirmerie, supermarché, bibliothèque, restaurant, salon de thé, etc…
Bonne croissance économique, création d’emplois et innovation pour de nombreux pays du monde. Il a le potentiel d’améliorer la productivité, les revenus créent des opportunités. Il comprend un incubateur, un centre de formation des formateurs, un centre de gestion de projets digitaux et le bien-être social. Un centre des affaires dédiées aux entreprises d’incubation numérique.
– POLE ECOLE NATIONALE NUMÉRIQUE : pour transformer l ‘Ecole Nationale a
Postes et Télécommunication en École Nationale du Numérique. Une transformation durable qui se présente comme une avancée majeure dans la mise en oeuvre de la politique gouvernementale en matière d’enseignement technique et formation professionnelle, ainsi que de l’emploi. L’objectif étant de mettre en place des programmes d’enseignement adaptés aux besoins du marché du travail d’une part et de favoriser l’ouverture de plus grandes perspectives pour les jeunes en matière d’emplois décents et durables dans les métiers du numérique d’autre part. l comprend une filière multimédia et audiovisuelle, une filière télécoms, une filière académie de drone et une filière du numérique .
Pôle recherche et développement : qui regroupe l’ensemble des processus qui, partant de la recherche fondamentale, la recherche appliquée, l’innovation et en assure la faisabilité industrielle. Soit donc jusqu’à à la production industrielle en usine. Si nous voulons répondre au grand rendez-vous mondial de la technologie et devenir un acteur clé de l’écosystème numérique, nous devons investir dès aujourd’hui dans la recherche et le développement pour des idées qui améliorent concrètement nos talents pour accompagner considérablement notre environnement numérique. Le village numérique abritera donc un centre de recherche en technologie numérique, un centre d’ingénierie filière ingénierie et un laboratoire numérique.
L’objectif final du gouvernement est de créer une génération de champions numériques pour tirer au maximum profit de l’économie numérique mondiale L’horizon 2030″ . Indique-t-il.
Dans son discours de lancement des travaux, le Premier ministre chef du gouvernement, Dr Bernad Goumou a souligné que » le village numérique à pour objectif de permettre à la jeunesse guinéenne d’acquérir des compétences dans la nouvelle technologie. Il s’agit de particulièrement d’offrir tous les accès au numérique afin de créer un environnement favorable à l’émergence des champions guinéens dans les métiers du futur. La Guinée en a besoin, la jeunesse en a besoin et les jeunes filles a nous également besoin pour entrer dans le monde numérique qui se trouvait en nous à la fin du cinq dernier et qui reste encore à conquérir. Les nouvelles frontières de la connaissance humaine sont liées à la maîtrise de la nouvelle technologie développée dans tous les secteurs de la Guinée, que ce soit la santé, l’éducation, l’agriculture de l’industrie de l’environnement et de la recherche scientifique. Nous voulons créer une génération de talents guinéens capable de relever les défis de l’innovation technologique et de et d e contribuer au développement du secteur numérique »
» le village numérique de Guinée ne sera qu’une simple construction, c’est une vision de l’avenir de notre pays. Une vision dans laquelle nous devons une institution prospère et compétitive sur la chaîne internationale » .
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981