Après avoir dignement représenté la Guinée au XVIe Festival International de Musique Militaire à Moscou, qui s’est déroulé du 23 août au 1er septembre dernier, la délégation guinéenne, conduite par le Directeur Général de la DIRPA, est rentrée à Conakry ce mercredi soir aux environs de 18h.
Vêtus de leur tenue nationale, ces festivaliers ont été accueillis par le Haut Commandant adjoint de la Gendarmerie Nationale, accompagné de quelques membres de la hiérarchie militaire, à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré.
Souriant et manifestant sa joie, le chef de la délégation guinéenne, Anssoumane Toumany Camara, a d’abord remercié les autorités militaires pour leur soutien à la participation de la Guinée à cet événement, avant de souligner : « Ce festival a été une occasion d’honneur et de confirmation du talent artistique de l’armée guinéenne, et surtout de la richesse de la culture guinéenne. La Guinée a eu l’immense privilège de représenter notre pays à ce rendez-vous international. C’est une satisfaction totale. Le festival a commencé le 23 août et s’est achevé le 1er septembre, et pendant cette période, il y a eu plus de 16 prestations des Amazones de Guinée et de tous les autres orchestres participants. Il y a eu des performances sur la Place Rouge, dans les parcs, mais aussi sur les chaînes de télévision qui ont beaucoup sollicité les Amazones de Guinée. Vraiment, c’est une satisfaction totale », a-t-il dit.
Et de poursuivre : « Nous étions le seul orchestre féminin présent, et tout le monde a pu suivre quelques extraits à la télévision et sur les plateformes digitales. L’engouement était total, tout le monde voulait serrer la main de ces braves dames qui ont vraiment honoré la culture guinéenne. »
Au nom du Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, le Colonel Célestin M’bemba Leno a déclaré : « Comme vous pouvez le constater, il n’y a que de la joie aujourd’hui. J’ai été personnellement mandaté par la hiérarchie pour venir les accueillir, et vraiment, ils ont fait la fierté de la Guinée à l’international. Ce que nous leur conseillons, c’est de continuer à travailler. Elles ont déjà montré leur engagement en travaillant ici avant de partir, donc il faut qu’elles continuent sur cette voie. »
Il est à noter que cette rencontre internationale à Moscou a réuni plus de 160 groupes venant de 56 pays, dont 3 pays africains. La Guinée y était représentée par son premier orchestre féminin, « Les Amazones de Guinée », dans la capitale russe.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981